Star trek

Bannière

Ressources et références

J'ai enfin mis la main sur l'intégrale de la série originale Star Trek. Cela faisait des années que je voulais revoir la série sans jamais vraiment trouver l'opportunité de le faire (je n'ai pas non plus trop chercher, il faut l'avouer).

3 saisons. 79 épisodes et un ordre de diffusion (qui est celui du DVD) qui ne correspond ni à l'ordre de production ni à l'ordre du récit donné par les dates stellaires. L'ordre de diffusion paraît même le moins bon de tous alors que code de production et date stellaire sont beaucoup plus cohérent. J'ai donc décidé de revisionner la série en suivant « l'ordre du récit ».

Titre
The Great Star Trek Re-Watch
Auteurs
  • Ian DAWE
Éditeur
Sequart
Date
Titre
Wikipédia : The original serie episodes
Éditeur
Wikipedia
Titre
The Original Series - Stardate Order
Éditeur
ST-v-SW
Titre
The Original Series - original airing order
Éditeur
ST-v-SW
Titre
Ranking All 79 ‘Star Trek: The Original Series’ Episodes from Worst to Best
Auteurs
  • Blauvelt CHRISTIAN
Éditeur
Hollywood.com
Date

Saison 1

Where no man has gone before

Titre
Where No Man Has Gone Before
Image
Image
Série
Star Trek 1.03
Realisteur
  • James Goldstone
Scénario
  • Samuel_A. Peeples
Date
Note
4/5

Alors que le vaisseau Enterprise arrive aux limites de la Galaxie là où un navire de la fédération a disparu 200 ans plus tôt, des radiations inconnues déclenchent chez certains membres d'équipage d'étranges mutations...

Le docteur McCoy n'est pas encore là, certains personnages n'ont pas encore ni leur fonction ni leur look définitif mais l'essentiel est là : le mystère, le danger et les questionnements. ici, il s'agit du pouvoir absolu qui corromp absolument.

The Corbomite Maneuver

Titre
The Corbomite Maneuver
Série
Star Trek 1.10
Realisteur
  • Joseph Sargent
Scénario
  • Jerry Sohl
Date
Note
5/5

Mudd's Women

Titre
Mudd's Women
Série
Star Trek 1.06
Realisteur
  • Harvey Hart
Scénario
  • Gene Roddenberry
Date
Note
3.5/5

The Man Trap

Titre
The Man Trap
Série
Star Trek 1.01
Realisteur
  • Marc Daniels
Scénario
  • George_Clayton Johnson
Date
Note
5/5

Un archéologue seul sur une planète dont les premiers habitants ont disaprus reçoit la visite de l'Enterprise pour ravitaillement. Mais les anciens habitants ont-ils vraiment tous disparus ?

Classique Star trek : civilisation disapru, extraterreste dernier de son espèce qui s'attaque à l'équipage de l'Enterprise pour survivre en prenant l'apparence d'êtres chers.

Extraterrestre

Charlie X

Titre
Charlie X
Série
Star Trek 1.02
Realisteur
  • Lawrence Dobkin
Scénario
  • Gene Roddenberry
Date
Note
3.5/5

Encore une histoire de pouvoirs surhumains qui corrompt, comme dans « Where no man has gone before ». Ici, les affres de l'adolescence compliquent encore un peu plus les choses.

The enemy within

Titre
The Enemy Within
Série
Star Trek 1.05
Realisteur
  • Leo Penn
Scénario
  • Richard Matheson
Date
Note
4.5/5

Un dysfonctionnement dans le téléporteur provoque une dissociation du capitaine Kirk en 2 individus distincts : l'un bon et compatissant, l'autre dur et violent.

Thématique classique chère à Star Trek où rien n'est tout blanc ou tout noir : pour être un bon capitaine, Kirk doit accepter cette part d'ombre qui le répugne, tout comme Spock fait cohabiter sa part vulcaine et sa part humaine.

Petite boulette scénaristique cependant : l'équipe d'exploration menée par Sulu est bloquée sur la planète car le téléporteur est en panne. L'Enterprise a pourtant des navettes qui auraient permis de les récupérer (on ne les a cependant pas encore vu dans la série).

Naked Time

Titre
The Naked Time
Série
Star Trek 1.04
Realisteur
  • Marc Daniels
Scénario
  • John Black
Date
Note
5/5

Sulu et Uhura

Un des classiques de la mythologie Star Trek : une étrange maladie qui a tué une colonie de scientifiques envahit l'Enterprise ; les individus touchés voient leur moi profond, leurs peurs ou leurs désirs cachés remonter à la surface. Le suicidaire se suicide, xxx se prend pour un roi irlandais, l'infirmière Chapel (dont c'est la première apparition — du moins dans l'ordre de visionnage adopté) exprime ses sentiments pour Spock, Spock qui lutte constamment pour domestiquer ses émotions, Kirk totalement inféodé à son navire. Et, évidemment, Sulu en d'Artagnan !

C'est finalement beaucoup plus noir et violent que ce dont je me rappelais.

Balance of terror

Titre
Balance of Terror
Série
Star Trek 1.14
Realisteur
  • Vincent McEveety
Scénario
  • Paul Schneider
Date
Note
4.5/5

Certains avant-postes de la zone neutre, zone tampon entre la fédération des planètes et l'empire romulien, ont été détruits. Cette zone, restée inviolée depuis la guerre 100 ans plus tôt, est devenu le terrain de jeu d'un navire furtif, sans doute une nouvelle arme des Romuliens. L'Enterprise doit enquéter.

Un autre classique de l'univers Star Trek avec le conflit avec les Romuliens, la zone neutre et le volet militaire de la mission de l'Enterprise. Et comme dans Carbonite Maneuver, Kirk est beaucoup moins va-t-en guerre que l'image qu'on (je) a de lui.

The Squire of Gothos

Titre
The Squire of Gothos
Série
Star Trek 1.17
Realisteur
  • Don McDougall
Scénario
  • Paul Schneider
Date
Note
5/5

L'équipage de L'Enterprise découvre une planète insolite et son unique habitant, Trelane, à apparence humaine mais doté de pouvoirs hors du commun lui permettant de manipuler la matière. Il retient Kirk et une partie de l'équipage de force pour son amusement.

Encore un classique de Star Trek : un pouvoir divin aux mains d'individus aux sentiments et aux pulsions plus triviales. Ici, Trelane a tout de même une excuse : ce n'est qu'un enfant après tout !

On remarquera la présence d'un spécimen extraterreste rencontré dans « The Man Trap » dans la salle aux trophés de Trelane.

What are Little Girls Made Of ?

Titre
What are Little Girls Made Of?
Série
Star Trek 1.07
Realisteur
  • James Goldstone
Scénario
  • Robert Bloch
Date
Note
5/5

L'Entreprise rertouve le fiancé de l'infirmière Chapel sur une planète où il effectuait des recherches archéologiques. Il n'avait pourtant plus donner de signes de vie depuis 5 ans. Et les anciencs habitants de la planète, ont-ils vraiment disparu ?

Une civilisation disparue, des androîdes, la quête de l'immortalité et toujours le questionnement sur ce qui représente vraiment la nature de l'être humain, ses pensées, son expérience ou autre chose. Et avec un nouveau clonage du captinaine Kirk.

Miri

Dagger of the mind

The Conscience of the King

The Galileo seven

Court Martial

The Menagerie

Saison 2

A faire...

Saison 3

A faire...