SFFF: ressources

Pas encore certains de la manière d'organiser cette page. Sans doute et principalement pour lister la tonne de notes accumulées depuis près de 2 décennies.

Donc, pour expliquer la différence entre SF, F et F à votre maman ou votre petit(e) ami(e), vous allez lui dire que dans le roman, il y a un chat qui parle : selon la raison pour laquelle le chat parle, et si c’est habituel ou pas dans l’univers du livre, on pourra facilement distinguer les trois genres :

Si le chat parle parce qu’on lui a fait subir des manipulations génétiques, qu’on lui a posé des implants cybernétiques, etc, bref qu’il y a une explication rationnelle et scientifique à ce fait, c’est de la Science-fiction. Dans cet univers, un chat qui n’a pas subi ces procédures ne parle pas, par contre.

Si le chat parle parce que c’est habituel et banal dans cet univers, que c’est un fait connu et établi qui ne choque personne, comme le fait qu’il y ait des dragons dans le ciel et des elfes à la taverne du coin, c’est de la Fantasy. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’explication est surnaturelle / non-rationnelle / non-scientifique / qu’il n’y en a pas, et que c’est un phénomène banal, qui ne choque personne et s’inscrit dans le cadre normal de ce monde.

Si un chat se met à parler sans explication rationnelle alors qu’aucun chat ne parle et que c’est scientifiquement impossible, et ce dans un cadre qui est (la plupart du temps, du moins) notre monde moderne, terrestre, cartésien, c’est du Fantastique. Tout l’intérêt, toute l’essence de ce dernier genre est en effet de confronter ses protagonistes à quelque chose qui transcende ou viole le cadre banal, cartésien, de notre monde « normal », et de montrer les réactions de refus, rejet, peur et incompréhension qui en découlent.

Titre
Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : partie 1 – SF, F et F
Auteurs
  • APOPHIS
Éditeur
Le culte d'Apophis
Date

Ressources, revues, magazines

ReS Futurae
ReS Futurae est une revue francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, arts graphiques, jeux vidéo, musique, design et phénomènes culturels divers. C’est une revue académique, à comité de lecture et arbitrage par les pairs, fondée sur un partenariat avec la revue Science Fiction Studies : des traductions croisées d’articles acceptés dans l’une et l’autre revue seront publiées régulièrement. Dans le paysage académique francophone, ce sera la première revue de cette nature.
ISFDB (Internet Speculative Fiction Database)
The ISFDB is a community effort to catalog works of science fiction, fantasy, and horror. It links together various types of bibliographic data: author bibliographies, publication bibliographies, award listings, magazine content listings, anthology and collection content listings, and forthcoming books.
SFE (Encyclopedia of Science Fiction)
Welcome to the Third Edition of the Encyclopedia of Science Fiction, edited by John Clute, David Langford, Peter Nicholls (emeritus) and Graham Sleight (managing). Our aim is to provide a comprehensive, scholarly, and critical guide to science fiction in all its forms. All entries are free online.
Tor.com
Tor.com is a site for science fiction, fantasy, and all the things that interest SF and fantasy readers. (RSS).

Prix, événements, conventions

Prix Hugo
Saturn Awards

Conférence des utopiales 2017

Les genres de la SFFF

Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire
Série d'articles décrivant les genres (science-fiction, fantasy, fantastique) et sous-genres (cyber-punk, hard-science, urban fantasy, etc.) de la littérature de l'imaginaire.

Auteurs et artistes

Titre
Celebrate Retrofuturism with the Sci-Fi Art of the '70s
Auteurs
  • STUBBY THE ROCKET
Éditeur
tor.com
Date

Lovecraft

Historique

2017-03-23
  • upd Publication de l'article avec pour objectif de stocker en un seul endroit les innombrables ressources perdues entre notes et bookmarks.
2016-11-08
  • add Création d'un article brouillon sur quelques notes concernant la bédé.