SFFF

Pas encore certains de la manière d'organiser cette page. Sans doute et principalement pour lister la tonne de notes accumulées depuis près de deux décennies.

Organisations

Science Fiction Foundation
The Science Fiction Foundation was founded in 1970 by the writer/social activist George Hay and others as a semi-autonomous association of writers, academics, critics and others with an active interest in science fiction, with Arthur C. Clarke and Ursula K. Le Guin as patrons.
SFWA
Founded in 1965, SFWA is an organization for published authors and industry professionals in the fields of science fiction, fantasy, and related genres. Click below for more information.

Base de données

ISFDB (Internet Speculative Fiction Database)
The ISFDB is a community effort to catalog works of science fiction, fantasy, and horror. It links together various types of bibliographic data: author bibliographies, publication bibliographies, award listings, magazine content listings, anthology and collection content listings, and forthcoming books.
SFE (Encyclopedia of Science Fiction)
Welcome to the Third Edition of the Encyclopedia of Science Fiction, edited by John Clute, David Langford, Peter Nicholls (emeritus) and Graham Sleight (managing). Our aim is to provide a comprehensive, scholarly, and critical guide to science fiction in all its forms. All entries are free online.

Revues, sites web

Angle mort
Angle Mort est une revue de sciences, d’arts et de littératures spécialisée dans la science-fiction et la fiction spéculative. Elle propose des nouvelles, des articles et des interviews d’écrivains, d’artistes et de scientifiques francophones ou traduits, parfois en accès gratuit sur le site web, parfois à l’achat d’un numéro complet.
ReS Futurae
ReS Futurae est une revue francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, arts graphiques, jeux vidéo, musique, design et phénomènes culturels divers. C’est une revue académique, à comité de lecture et arbitrage par les pairs, fondée sur un partenariat avec la revue Science Fiction Studies : des traductions croisées d’articles acceptés dans l’une et l’autre revue seront publiées régulièrement. Dans le paysage académique francophone, ce sera la première revue de cette nature.
Science Fiction Studies
Science Fiction Studies is published three times a year (March, July, November) by SF-TH Inc. at DePauw University. The Science Fiction Studies Website publishes abstracts of all articles, as well as the full texts of all reviews, historical documents, and selected essays appearing in the journal since its founding in 1973 by R.D. Mullen. We maintain a three-year blackout before reviews published in the journal appear on the website. Full texts of articles are posted only after an issue has been sold out and after the three-year blackout period has expired.
Strange Horizons
Strange Horizons is a weekly magazine of and about speculative fiction. We publish fiction, poetry, reviews, essays, interviews, roundtable discussions, and art.
Tor.com
Tor.com is a site for science fiction, fantasy, and all the things that interest SF and fantasy readers. (RSS).

Éditeurs

Prix, événements, conventions

Prix Hugo
Saturn Awards
Les Utopiales

Les genres de la SFFF

Donc, pour expliquer la différence entre SF, F et F à votre maman ou votre petit(e) ami(e), vous allez lui dire que dans le roman, il y a un chat qui parle : selon la raison pour laquelle le chat parle, et si c’est habituel ou pas dans l’univers du livre, on pourra facilement distinguer les trois genres :

Si le chat parle parce qu’on lui a fait subir des manipulations génétiques, qu’on lui a posé des implants cybernétiques, etc, bref qu’il y a une explication rationnelle et scientifique à ce fait, c’est de la Science-fiction. Dans cet univers, un chat qui n’a pas subi ces procédures ne parle pas, par contre.

Si le chat parle parce que c’est habituel et banal dans cet univers, que c’est un fait connu et établi qui ne choque personne, comme le fait qu’il y ait des dragons dans le ciel et des elfes à la taverne du coin, c’est de la Fantasy. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’explication est surnaturelle / non-rationnelle / non-scientifique / qu’il n’y en a pas, et que c’est un phénomène banal, qui ne choque personne et s’inscrit dans le cadre normal de ce monde.

Si un chat se met à parler sans explication rationnelle alors qu’aucun chat ne parle et que c’est scientifiquement impossible, et ce dans un cadre qui est (la plupart du temps, du moins) notre monde moderne, terrestre, cartésien, c’est du Fantastique. Tout l’intérêt, toute l’essence de ce dernier genre est en effet de confronter ses protagonistes à quelque chose qui transcende ou viole le cadre banal, cartésien, de notre monde « normal », et de montrer les réactions de refus, rejet, peur et incompréhension qui en découlent.

Titre
Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : partie 1 – SF, F et F
Auteurs
  • APOPHIS
Éditeur
Le culte d'Apophis
Date
Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire
Série d'articles décrivant les genres (science-fiction, fantasy, fantastique) et sous-genres (cyber-punk, hard-science, urban fantasy, etc.) de la littérature de l'imaginaire.

Auteurs et artistes

Titre
Celebrate Retrofuturism with the Sci-Fi Art of the '70s
Auteurs
  • STUBBY THE ROCKET
Éditeur
tor.com
Date

Lovecraft

Films, séries

Quelques commentaires rapides sur des films, séries.

A faire...

Cloverfield (univers)

Wikipédia

Cloverfield

Titre
Cloverfield
Couverture
Couverture
Statut
Lu/Vu/Fait ()
Réal.
  • Matt Reeves
Scénario
  • Drew Goddard
Production
Bad Robot, Paramount
Diffusion
OCS
Date
Casting
Michael Stahl-David, Mike Vogel, Odette Yustman, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, T. J. Miller
Note
2.75/5

Distrayant, immersif, on est facilement pris dans l'action. Après, on s'ennuie pas mal dans la dernière demi-heure du film et les personnages ne sont pas plus intéressants que cela. Certaines scènes restent tout de même impressionnantes et le style documentaire caméra au poing dans le chaos reste supportable. Une bonne petite série B.

10 Cloverfield Lane

Titre
10 Cloverfield Lane
Couverture
Couverture
Statut
Lu/Vu/Fait ()
Réal.
  • Dan Trachtenberg
Scénario
  • Josh Campbell
  • Matt Stuecken
  • Damien Chazelle
Production
Bad Robot, Paramount
Diffusion
OCS
Date
Casting
John Goodman (Howard), Mary Elizabeth Winstead (Michelle), John Gallagher Jr. (Emmett)
Note
3/5

The Cloverfield Paradox

A voir sur Netflix...

La planète des signes (reboot)

A écrire...

Jeux vidéos

Titre
RESF n°12 : Science-fiction et jeu vidéo
Éditeur
ReS Futurae
Date

Historique

2018-11-17
  • add Intégration des notes sur les films et séries.
2017-03-23
  • upd Publication de l'article avec pour objectif de stocker en un seul endroit les innombrables ressources perdues entre notes et bookmarks.
2016-11-08
  • add Création d'un article brouillon sur quelques notes concernant la bédé.