Liseuses
Vivlio Touch HD plus
- Taille
- 6'' (1072 x 1448)
- OS
- Linux 3.10.65
- Processeur
- 2x1 GHz
- Mémoire
- 512 Mo
- Stockage
- 16 Go
- Prix
154 € (liseuse + étui)
- Titre
- touch-hd-plus
- Auteurs
- SebSauvage
- Éditeur
- sebsauvage.net
- Date
Circonstance d'achat
Je n'avais pas vraiment prévu de racheter une liseuse si tôt, six ans à peine après avoir acheté la précédente. Le truc c'est que j'avais oublié la prime de Noël du CE de la boîte et que, commandant les chèques cadeaux, j'ai cru qu'ils n'étaient valables que jusqu'à fin novembre 2022 alors qu'ils l'étaient encore un an de plus, jusqu'à novembre 2023 !
Résultat : je me suis précipité pour dépenser ces chèques cadeaux ; enfin pas tous parce que j'ai fini par comprendre mon erreur ; mais j'avais déjà commandé cette liseuse entre-temps...
Comparaisons
- Autonomie annoncée jusqu'à un mois, alors que la Cybook Muse se contentait d'une quinzaine d'heures.
- boutons de navigation en bas alors que ceux de la bookeen était de chaque côté. À voir à l'usage si c'est mieux ou moins bien.
- Un truc moins bien a priori, mais pareil faudra voir à l'usage, c'est le surlignage d'un passage, un tantinet plus compliqué en cours de lecture.
- Lecture audio automatique est plutôt agréable, même si je ne suis pas certain de l'utiliser souvent
- L'étui magnétisé qui lock / délocke automatiquement le livre en cours de lecture
Bookeen Cybook Muse FrontLight
- Taille
- 6'' (758 x 1024)
- OS
- Linux
- Processeur
- 1 GHz
- Stockage
- 4 Go
- Prix
136 € (liseuse + étui)
Après des années d'hésitation, je passe finalement au numérique avec une liseuse Bookeen. Je ne saurais dire s'il s'agit d'une liseuse meilleure ou moins bien que les autres vu que c'est la première que j'achète et que j'utilise. Je peux juste l'évaluer en fonction de ce que j'en attends...
J'ai choisi la Bookeen Cybook Muse Frontlight au lieu de la Kobo Aura Edition 2, l'autre modèle qui m'intéressait, pour des raisons totalement subjectives vu que les spécifications des 2 machines sont très proches :
- Bookeen est une entreprise française et c'est une petite boîte comparée aux ogres qui dominent le marché (Kobo et Amazon).
- Le système d'exploitation embarqué est du linux.
- Les témoignages d'un membre de la communauté libre francophone.
Côté lecture rien à redire, le confort est ce que j'espérais là où la tablette finissait quasiment par me cramer les yeux au bout d'un quart-heure. L'éclairage Frontlight n'est absolument pas gênant - je n'en ai d'ailleurs que très rarement besoin pour le moment, la luminosité dans le métro (là où je lis le plus) étant largement suffisante.
Côté gestion de la machine, là encore je ne sais pas comment cela se passe avec les autres marques ; ici, la Bookeen est reconnue par ma Fedora comme n'importe quel périphérique de stockage branché par USB. Je peux donc faire un simple copier / coller des bouquins dans le répertoire adéquat.
Petites limitations tout de même : la prise de note n'est pas parfaite - faut pas taper trop vite au risque de voir la moitié des lettres oubliées.
Arès à peine quelque jours d'utilisation, je crois que je peux dire que je vais sans aucun doute arrêter d'acheter des livres au format papier et passer définitivement au numérique. Je resterais par contre sur 2 principes immuables :
- je n’achèterai pas de livres avec DRM.
- Je ne paierai pas pour la version numérique de livres que j'ai déjà acheté (me suis déjà fait avoir il y a des années lors du passage du vinyl au CD).