Iron Fist

présentation

Adaptation par Netflix du personnage Marvel spécialiste des arts martiaux. Personnage qui n'a jamais vraiment crevé les planches des bédés dans lesquels il a officié et qui n'a jamais vraiment existé que par son duo avec Power Man (Luke Cage) et le principe du « Heroes for Hire ». Développer une série autour de lui semble dur à comprendre sauf à envisager l'articulation avec Luke Cage et le principe des Defenders.

Saison 1

Titre
Iron Fist [1]
Couverture
Couverture
Statut
Lu/Vu/Fait ()
Diffusion
Netflix
Date
Casting
Finn Jones (Danny Rand), Jessica Henwick (Colleen Wing), Tom Pelphrey (Ward Meachum), Jessica Stroup (Joey Meachum), Ramón Rodríguez (Bakuto), Sacha Dhawan (Davos), Rosario Dawson (Claire Temple), David Wenham (Harold Meachum)
Note
2.75/5
Remarque
Saison de 13 épisodes.

J'avai lu des retours plus que mitigé sur cet série; Finalement elle est moins mauvaise que je ne le craignais mais souffre bien des défauts qui lui sont reprochés.

  • Une narration un peu bancale : on ne sait pas où va la série ni ce qu'elle veut dire. On s'ennuie souvent et les dialogues sont assez pauvres.
  • Un sujet lui non plus pas très intéressant : on se fout totalement des bisbilles de la haute bourgeoisie new-yorkaise où du retour du milliardaire disparu depuis 15 ans.
  • Des scènes de combats mal filmées / chorégraphiées ; rédhibitoires quand la plupart des personnages sont des maîtres des arts martiaux.
  • Un personnage principal, Danny Rand / Iron Fist, plat, caricatural et dont on se fout un un peu.
  • Un acteur principal, Finn Jones, qui manque totalement de charisme et qui est plus que limité.

Beaucoup de clichés et beaucoup d'ennui. Iron Fist souffre du même problème central que orange is the new black par exemple : un désintérêt total de la part du spectateur pour le personnage principal. Dans OITNB, le désintérêt est compensé (1) par les talents de l'actrice et (2) par le foisonnement des personnages secondaires qui deviennent vite centraux. Ici, Finn Jones manque cruellement d'épaisseur. Seuls quelques petites choses permettent de garder un intérêt à la série : Colleen Wing qui fait des combats clandestins, Ward Meachum qu'on pense d'abord être l'archétype du petit con arriviste comme on voit souvent mais qui s'avère plus compliqué que ça, notamment dans sa relation avec son père. Trop peu pour sauver la saison. Espérons que la deuxième soit un peu plus consistante.

Saison 02

Titre
Iron Fist [2]
Couverture
Couverture
Statut
Lu/Vu/Fait ()
Diffusion
Netflix
Date
Casting
Finn Jones (Danny Rand), Jessica Henwick (Colleen Wing), Tom Pelphrey (Ward Meachum), Jessica Stroup (Joey Meachum), Sacha Dhawan (Davos), Simone Missick (Misty Knight), Alice Eve (Typhoid Mary)
Note
3/5
Remarque
Saison de 10 épisodes.

Il y a une amélioration notable dans cette deuxième saison :

  • Une narration plus serrée (10 épisodes) et un peu plus lisible.
  • Des scènes de combat bien meilleures et plus spectaculaires.

Mais cela reste malheureusement encore très léger :

  • Le thème des frères ennemis vu/lu un million de fois ailleurs.
  • Finn Jones toujours limité.
  • La dépendance de Dany Rand à l'Iron Fist comme un junkie à sa came aurait mérité d'être beaucoup mieux développé et devenir l'axe central de l'intrigue. Ils on essayé de le faire mais ça foire en grande partie.
  • Des questions existentielles de bourgeois qui parasitent l'autre partie de l'intrigue, la communauté asiatique de New York et les activités criminelles des Triades