Deus Ex sous Linux

Attention : les informations contenues dans ce document sont anciennes et peuvent être obsolètes.

Les jeux vidéos auxquels j'ai joué dans ma vie peuvent se compter sur les doigts d'une main. Parmi ceux-ci, ce qui est considéré par beaucoup comme l'une des plus belles réalisations dans son genre : Deus Ex. Voici comment l'installer (et y jouer) sous Linux.

Présentation de Deus Ex

Couverture

Jaquette du jeu d'aventure Deus Ex, sorti en 2000.

DeusEx est une dystopie dés plus classique dans un univers cyberpunk baignant en pleine théorie du complot. Voilà comment le jeu est présenté par son éditeur (Eidos) :

Dans un futur proche alors que le monde est au bord du gouffre économique et politique, incarnez un agent anti-terroriste dont les aptitudes physiques et mentales ont été renforcées grâce à la nanotechnologie.

Vous devrez mettre à jour une sombre machination tout en préservant la population d'un effroyable virus. Mais dans cet univers où mensonge et trahison règnent en maître, saurez-vous constituer votre réseau d'alliés et identifier les conspirateurs ?

Traquez la vérité aux quatre coins de la planète, choisissez et développez vos capacités spéciales, infiltrez-vous, négociez, rusez ou employez la manière forte : chaque situation est ouverte et offre une multitude de solutions.

Comme bon nombre de situations peuvent être résolues de plusieures manières et en adoptant des stratégies très différentes, du gros bourrin qui explose tout ce qui bouge, classique des FPS, à l'esquive quasi permanente, le jeu à une durée de vie extrêmement longue.

Installer et configurer Wine

Wine est un logiciel qui permet de lancer des applications Windows comme si elles étaient portées sous Linux(1). Pour l'installer dans les meilleures conditions, suivez les instructions données sur le site Ubtunu-fr. Une fois l'installation terminée, lancez l'outil de configuration via le menu « Applications -> Wine -> configure Wine » :

  • Dans l'onglet « Affichage », cochez la case « Emuler un bureau virtuel » et configurez sa taille en fonction de la résolution de votre écran. J'ai parfois réussi à lancer le jeu sans ce bureau virtuel mais toutes les tentatives depuis le passage à Intrepid Ibex ont échouées. Autant prendre ces précautions dés le départ ; il sera toujours temps ensuite, une fois le jeu installé, d'expérimenter d'autres configurations.
  • Dans l'onglet « Audio » cocher le pilote « Alsa ». Si jamais vous avez des problèmes de son lorsque vous lancer le jeu pour la première fois, il faudra y revenir.

Installer le jeu

Processus d'installation

Pour installer le jeu, il suffit d'insèrer le cd dans le lecteur de cd-rom, de se placer dans le répertoire du cd avec le navigateur de fichier, à savoir /media/cdrom0 sous Ubuntu(2) puis de lancer le fichier « setup.exe » avec Wine(3).

Wine devrait procéder à l'instalation sans problème particulier. A noter qu'il est recommandé de décocher l'option « installer directx » et de laisser le jeu s'installer dans le répertoire par défaut « C:\DeusEx ». Sur votre ordinateur, cela se traduira par la copie des fichiers dans ~/.wine/drive_c/DeusEx.

A ce stade, il est intéressant de lancer le jeu une première fois pour voir s'il fonctionne. Si ce n'est pas le cas, il est inutile de poursuivre sans avoir corriger les éventuelles erreurs. Vous trouverez le lanceur dans le menu « Applications -> Wine -> Programmes -> Deus Ex -> Jouer à Deus Ex » (Garder pour le moment le cd du jeu dans le lecteur).

Problèmes initiaux

Voilà quelques problèmes auxquels j'ai été confronté lors de mes différentes tentatives d'installation, avec différentes machines et plusieurs versions d'Ubuntu.

  • Si vous n'avez pas de son, ré-ouvrez l'utilitaire de configuration de Wine comme expliqué ci-dessus et, dans l'onglet « Audio », décochez le pilote ALSA et cochez le pilote OSS.
  • Si vous avez des problèmes vidéos, images saccadées ou qui se figent, obligeant par exemple à tuer le processus Wine, essayez de relancer le jeu après avoir désactivé tous les effets spéciaux de votre bureau.
  • Si le jeu est comme accéléré, le problème vient sans doute de la gestion de la vitesse du processeur de la machine. TODO

Si, après tout cela, cela ne marche toujours pas, ben je ne sais pas quoi faire.

Installer les correctifs

Nous partons du principe que l'installation s'est bien effectuée et que vous pouvez lancer le jeu. Il nous faut maintenant appliquer quelques correctifs diffusés officiellement peu après la sortie de Deux Ex.

Le patch 1112fm

La première correction est Le patch 1112fm (.exe, 59 Mo). Outre le fait qu'il corrige de nombreux bugs tout en activant le mode multi-joueurs, il est indispensable au bon fonctionnement des évolutions à ajouter par la suite. Lancer Deus_Ex_Patch_multijoueurs.exe avec Wine.

Ce patch n'est à installer que si, comme moi, vous avez la première version du jeu, sortie en 2000. Les versions « DeLuxe » ou «  Game of the Year Edition » sont normalement déjà patchées. Il faut installer l'exécutable lié ci-dessus et non pas le patch anglais que l'on peut trouver ailleurs sur le web (sauf évidemment si vous possédez la version anglaise du jeu).

Le patch 1.4

Le patch 1.4 (.exe, 30 Ko) corrige un bug de la 4eme mission qui, s'il n'interdit pas la poursuite de l'histoire, vous laisse un peu dans l'expectative. Il faut l'appliquer après le patch 1112fm sinon le fichier incriminé (~/.wine/drive_c/DeusEx/System/04_NYC_NSFHQ.frt) ne sera pas mis à jour. Donc lancer DeusEx14.exe avec Wine.

Modifications de fichiers
~/.wine/drive_c/DeusEx/System/04_NYC_NSFHQ.frt

Mise à jour Direct3D

La mise à jour Direct3D (.dll, 208 Ko) améliore le rendu des images. Pour l'appliquer, rendez-vous dans le dossier ~/.wine/drive_c/DeusEx/System et renommer le fichier « D3DDrv.dll » en « D3DDrv.dll.original ». Copier ensuite le fichier télechargé en lieu et place de celui que l'on vient de renommer.

Modifications de fichiers
~/.wine/drive_c/DeusEx/System/D3DDrv.dll

Ultimes corrections

A ce stade, nous devrions avoir une installation de Deus Ex fonctionnelle avec correctifs et mises à jour. Une dernière manipulation nous permettra de jouer sans avoir besoin d'insérer le CD. Placez-vous dans le dossier ~/.wine/drive_c/DeusEx/System et ouvrez le fichier DeusEx.ini avec un éditeur de texte. Trouvez la ligne où il est écrit « CdPath= » et remplacez-là par « CdPath=..\ »(4). Enregistrez et fermez le fichier.

On peut finalement lancer le jeu pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Installer les évolutions

Il va être question ici d'installer ce qui est considéré par beaucoup comme les 3 évolutions indispensables pour redonner un coup de jeune au jeu.

Shifter

Ecrit et maintenu par Yyukichigai depuis 2002, Shifter est une évolution qui améliore certains aspects du jeux comme la gestion du stock, le remplacement de modifications, etc. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester par la pratique ces changements, mais le programme s'installe correctement et la communauté Deux Ex en dit le plus grand bien, alors...

  • Téléchargez Shifter_v1.8.1 (.zip, 1.74 Mo).
  • Rendez-vous dans le répertoire ~/.wine/drive_c/DeusEx/System et renommer les fichiers « DeusEx.int » et « DeusEx.u » respectivement en « DeusEx.int.original » et « DeusEx.u.original ».
  • Décompressez l'archive « Shifter_v1.8.1.zip », prenez-y les fichiers « DeusEx.int » et « DeusEx.u » pour les copier dans ~/.wine/drive_c/DeusEx/System.
Modification de fichiers
  • ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/DeusEx.int
  • ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/DeusEx.u

HDTP (High Definition Texture Package)

Le projet HDTP consiste ni plus ni moins à fournir au jeu des textures haute résolution afin d'améliorer le rendu graphique. J'avais testé cette évolution à l'époque où j'étais encore sous Windows et elle fonctionnait parfaitement. Son utilisation sous Intrepid Ibex a été par contre plutôt cahotique.

Tout dabord, il faut lancer (et configurer) Deus Ex au moins une fois avant de mettre en place HDTP. Ensuite, et pour plus de sureté, faite une copie du dossier d'installation du jeu (~/.wine/drive_c/DeusEx/) ; si jamais vous n'arrivez pas à utiliser HDTP, il suffira de reprendre cette sauvegarde pour restaurer un environnement d'exécution valable. Une fois que c'est fait, téléchargez le fichier HDTP-Release1.exe (.exe, 17.5 Mo) et Lancez-le avec Wine.

L'installation de passe plutôt bien et vous verrez apparaître une entrée « HDTP » dans le menu « Applications -> Wine -> Programmes ». C'est par là qu'il faut dorénavant lancer le jeu. Si vous n'y arrivez pas, c'est sans doute que certains fichiers on été incorrectement mis à jour. Pour s'en assurer, on peut utiliser un logiciel de comparaison de fichier appelé Meld (paquet meld sous Ubuntu).

Une première étape consiste à comparer les fichiers ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/DeusEx.ini et ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/HDTP.ini et de les modifier selon les règles suivantes :

  • Si une ligne n'existe que dans DeusEx.ini, copiez-là dans HDTP.ini (ça peut être le cas pour la ligne « CacheExt=.uxx »).
  • Si une ligne existe dans les deux fichiers mais est différente, copiez la version de DeusEx.ini dans HDTP.ini.
  • Si une ligne n'existe que dans HDTP.ini, ne faîtes rien.

A l'issu de cette première manipulation avec Meld, vous ne devriez avoir que le fichier HDTP.ini de modifier et donc à enregistrer.

Il faut ensuite effectuer une comparaison entre les fichiers ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/HDTP.ini et ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/DeusExSystemHDTP.ini. De nouveau :

  • Si une ligne existe dans les deux fichiers mais est différente, copiez la version de HDTP.ini dans DeusExSystemHDTP.ini.
  • Dans tous les autres cas, ne faîtes rien.

Après ces petites éditions avec Meld, la version HDTP de Deus Ex dervait fonctionné.

Fichiers modifiés
  • System/Detected.log
  • System/DeusEx.log
Fichiers ajoutés
  • HDTP/
  • Maps/00_HDTP_Demo.dx
  • System/DeusExSystemHDTP.ini
  • System/DeusExSystemHDTPUser.ini
  • System/HDTP.exe
  • System/HDTP.ini
  • System/HDTP.int
  • System/HDTP.log
  • System/HDTPDecos.u
  • System/HDTPDemo.u
  • System/HDTPItems.u
  • System/HDTPuser.ini
  • System/HDTPcharacters.u
  • Textures/HDTPanim.utx
  • Uninstall_HDTP.exe

Rendu OpenGL

La troisième évolution intéressante mais pas forcément utile (tout dépend de votre matériel graphique) est une mise à jour de la bibliothèque de gestion du rendu graphique, développée par Chris Dohnal.

  • Rendez-vous dans le dossier ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/ et renommez le fichier « OpenGLDrv.dll » en « OpenGLDrv.dll.original ».
  • Téléchargez le fichier dxglr18.zip (.zip, 110 Ko), décompressez-le et prenez-y le fichier « OpenGLDrv.dll » pour le copier dans ~/.wine/drive_c/DeusEx/System/.

Quelques autres petites astuces

La musique

A l'époque où j'ai acheté le jeu, en 2000, j'avais réussi à convertir les fichiers musicaux .umx en .mp3 sous Windows. Les versions ultérieures de deus Ex furent semble-t-il livrées avec un cd musical.

Si vous voulez écouter les musiques en dehors du jeu, le plus simple est d'installer le lecteur audio Audacious (paquet audacious). Si vous le faîtes sous Ubuntu avec Synaptic, toutes les dépendances - et notamment le plugin pour lire les fichiers .umx - seront aussi installées.

Pour garder l'ordre des thèmes en fonction du déroulement de l'histoire, j'ai préfixé les fichiers comme suit :

  • 01_Intro_Music
  • 02_Title_Music
  • 03_Training_Music
  • 04_LibertyIsland_Music
  • 05_UNATCO_Music
  • 06_BatteryPark_Music
  • 07_NYCStreets_Music
  • 08_NYCBar2_Music
  • 09_MJ12_Music
  • 10_Tunnels_Music
  • 11_Lebedev_Music
  • 12_UNATCOReturn_Music
  • 13_HongKongHelipad_Music
  • 14_HongKong_Music
  • 15_HKClub_Music
  • 16_HKClub2_Music
  • 17_HongKongCanal_Music
  • 18_VersaLife_Music
  • 19_NYCStreets2_Music
  • 20_NavalBase_Music
  • 21_ParisClub_Music
  • 22_ParisClub2_Music
  • 23_ParisChateau_Music
  • 24_ParisCathedral_Music
  • 25_Vandenberg_Music
  • 26_OceanLab_Music
  • 27_OceanLab2_Music
  • 28_Area51Bunker_Music
  • 29_Area51_Music
  • 30_Endgame1_Music
  • 31_Endgame2_Music
  • 32_Endgame3_Music
  • 33_Credits_Music
  • 34_Quotes_Music

Références

Titre
Deus Ex
Auteurs
  • Michael PLOUJNIKOV
  • Ivanov AIRSTRIKE
Éditeur
WineHQ
Titre
Wine
Editeur
Ubuntu-fr
Date