Blender et 3D

Cover

Le futur

  • Blender 2.8 : ça s'annonce vraiment très très bien

Ressources

Titre
Blender
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Description
Modélisation 3D, animation, rendu. La dernière version disponible sur le dépôt handbrake.
Remarque
blender blenderplayer

Blender lui-même

Site web
Site oficiel.
Documentation
Documentation complète.
Blender cloud
Communauté et ressources.
Blender 3D: Noob to Pro
Ouvrage d'initiation.

Artistes

Andrew Price
Blender Cookie
Born CG
Daniel Bystedt
CG Masters
David Allen Ward
Darrin Lile
Gleb Alexandrov
Hokiroya
Rico Cilliers
Sardi Pax
SomeKevin
Wayward Art Company
Yughues
Zacharias Reinhardt

Communautés, informations

Bender Artists
Forums utilisateurs.
Blender Nation
Site d'information.
Blender Stack Exchange
Foires aux questions.
Reddit Blender
Coin blender dans Reddit.

Modèles, matériels, textures

Blendermada
Matériaux.
Blender Market
Modèles, textures, etc. Pour financer les artistes et Blender.
BlendSwap
Ressources (compte obligatoire).
OpenGameArt
Audios, 2D, 3D pour jeux vidéos.
Thingverse
Modèles pour impression 3D.
Free3D
Modèles 3D.
Archives3D
Modèles 3D au format 3ds.

Textures

Sciences

Science fiction

Blue prints

Autres ressources

Blenchmark
Tests de performances GPU / CPU.

Films de la fondation

Elephant Dreams

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Titre
Elephants Dream

Wires For Empathy Wires for Empathy unites more than 76 artists working from 22 countries in a production drawing on the world's oldest, most universal story. Wires is inspired by the Gilgamesh epic, which comes down to us through countless mutations in culture as an incomplete, conflicting set of fragments and variations. But in this version, Gilgamesh is a woman with a military past who seeks out a cure for death, and becomes the animation's own frames.

Big Buck Bunny

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Titre
Big Buck Bunny

Sintel

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Titre
Sintel
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Titre
Sintel, the game

Image

David Revoy, directeur artistique de Sintel

Tears of Steel

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Titre
Tears of Steel

Cosmos Laundromat

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Titre
Cosmos Laundromat

Caminandes

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Titre
Caminandes : Llamigos!

Agent 327

Agent 327

Agent 327

Spring

Spring

Autres films

Alike

Alike

The Box

The Box

Addons

Addons qui ne viennent pas avec Blender.

Armatures

Blenrig
Armature professionnelle, complexe mais très complète, pour animer des personnages.
Shapekey Driver Constraint Addon
Faciliter l'association os / shapekey via un driver. BlenderArtists, Youtube.

Ergonomie

Amaranth
Série de petits outils pour faciliter l'usage quotidien de Blender.
CatHide
Masquer les onglets peu utilisés dans le toolshelf (Github).

Construction

Spaceship generator
Créer des engins spatiaux.
3DM Snow
Créer de la neige sur les objets sélectionnés.

Import / export

Blend4Web
Transférer des fichiers Blender en applications 3D web (canvas). Très puissant et très intéressant. Documentation.
XPS Blender tools
Importer des modèles XPS/XNALara.

ManuelbastioniLAB

Modélisation d'humains. Par le même auteur que MakeHuman qui, apparemment fatigué par les gamineries des utilisateurs sur le forum, a abandonné le projet pour revenir à ses premières amours (MakeHuman était au départ un addon Blender).

Titre
Changes in ManuelbastioniLAB 1.6.0: Graphical User Interface, usability and philosophy
Auteurs
  • Manuel BASTIONI
Éditeur
manuelbastioni.com
Date

ManuelbastioniLAB rig to rigify rig

Uvs et textures

UvSquares
Transformer des ilots UV en grille. (Blender Market).

Modeling de terrains

Blender-Navcam-Importer
Créer des terrains martiens à partir des images prises par les rovers martiens de la NASA.
Import SRTM
Importer des relevés d'altitude.
Import OpenStreetMap
Importer des fichier OpenStreetMap dans Blender pour modéliser la structure d'une ville. (Autres outils).

Développement

Blender Debugger for VS Code
Débugger Blender dans VSCode.

Technologie

Cycles

Titre
Big Idea: Blender Render VS Cycles
Auteurs
  • Kent TRAMMELL
Éditeur
CG Cookie
Date

Lumières

Titre
Blender 3D : how to fake global illumination without A.O. in Blender's internal renderer
Auteurs
  • Peter Draculic
Date
Éditeur
Youtube

Animation

Image

Textures et matériaux

Uv, unwraping

Titre
Learning Blender 3D UVW maps and unwrapping a mesh
Couverture
Couverture
Éditeur
KatsBits
Titre
Unlocking the Mysteries of UV Unfolding in Blender & Much More
Couverture
Couverture
Date
Éditeur
CG masters
Remarque
Très bons trucs pour éviter de casser le uv mapping en éditant l'objet.
Titre
10 Essential UV Tips and Tricks
Date
Éditeur
CG Masters

Mapping

Titre
Normal vs. Displacement Mapping & Why Games Use Normals
Auteurs
  • Jonathan LAMPEL
Éditeur
CG Cookie
Date

Matériaux

Titre
The Cycles Shader Encyclopedia
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Greg Zaal
Date
Éditeur
Blender Guru
Remarque
Utilisation des shaders avec le moteur de rendu cycles

Textures

Titre
The Secrets of Realistic Texturing in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Andrew Price
Date
Éditeur
Youtube
Titre
Hand Painting Tileable Textures in Blender 2.74
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Wayward Art Company
Date
Éditeur
Youtube
Titre
Tutorial - Hand Painted Textures in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • XRG81
Date
Éditeur
Youtube

Textures : projection painting

Titre
Blender 2.77 UV Texture Paint F-Clone Slots
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Alexander Chaschin
Date
Éditeur
Youtube
Titre
Projection Painting in Blender 2.72
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Christopher Yonge
Date
Éditeur
Youtube

Beziers curves

Titre
Freehand sketching in Blender
Auteurs
  • Campbell BARTON
Éditeur
Youtube
Date
Titre
Blender Tutorial - Freehand Curve Feature!
Auteurs
  • BLENDERMANIA
Éditeur
Youtube
Date

Introductions, génériques

Titre
Blender Tutorial - How to make a Marvel Intro
Auteurs
  • KAI
Éditeur
Youtube
Date

Modeling

Topologies

Topology guides
Site entier dédié à la topologie : formes, low poly, découpes, subdivisions, etc.

Anatomie humaine

Titre
Human Anatomy Fundamentals: Flexibility and Joint Limitations
Auteurs
  • Joumana MEDLEJ
Éditeur
Envato Tuts
Date

Architecture

Titre
A (first) introduction to architecture modeling with Blender
Auteurs
  • Yorik VAN HAVRE
Éditeur
yorik.uncreated.net
Date
Titre
Modelling architecture with precision in blender
Auteurs
  • Yorik VAN HAVRE
Éditeur
yorik.uncreated.net
Date
Titre
How to Create a City
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Andrew Price
Date
Éditeur
Blender Guru
Titre
Create A 3D Floor Plan Model From An Architectural Schematic
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Karan Shah
Date
Éditeur
envatotuts
Titre
Modeling and Texturing a Building in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Michael McCann
Date
Éditeur
Youtube
Titre
Bungalow House
Couverture
Couverture
Auteurs
  • David Ward
Date
Éditeur
youtube
Titre
Creating a Low Poly Medieval House
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Karan Shah
Date
Éditeur
envatotuts
Titre
Art Spotlight: Mr. Robot- Elliot's Apartment
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Aurélien Martel
Date
Éditeur
Sketchfab

Animaux

Titre
Modeling a Killer Whale in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Marcos Ruiz
Date
Éditeur
Blender World
Titre
Low poly T-Rex in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Karan Shah
Date
Éditeur
envatotuts
Titre
Create any low poly animal
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Grant Abbitt
Date
Éditeur
Youtube

Paysages et nature

Titre
How to Fake a Large Scale Forest in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Zacharias Reinhardt
Date
Éditeur
Youtube
Remarque
Titre
Creating a Woodland Path
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Sardi Pax
Date
Éditeur
Youtube
Titre
Creating a Nature Scene in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Wayward Art Company
Date
Éditeur
youtube
Titre
Splatting & Library Linking in 2.5
Couverture
Couverture
Date
Éditeur
CGMasters
Remarque
Un des tout premier tuto que j'ai suivi. J'y ai appris plein de trucs sur les terrains et les textures.
Titre
Follow-along creating Mountains, Lakes & Flowers
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Sardi Pax
Date
Éditeur
Youtube

Sciences et espace

Titre
How to Create a Saturn Infographic With Blender and Inkscape
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Kelvin Song
Date
Éditeur
envatotuts
Titre
How to Make Earth (Cycles)
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Andrew Price
Date
Éditeur
Blender Guru
Remarque
Voir aussi la version pour blender render.

Véhicules

Titre
Willys Jeep
Couverture
Couverture
Auteurs
  • David Ward
Date
Éditeur
youtube
Remarque
Modélisation, textures et baking.
Titre
Create a Low Poly Camaro in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Karan Shah
Date
Éditeur
envatotuts

Vêtements

Titre
Rigging Technique for Mutliple Layers of Clothing and Accessories in Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Joshua Godwin
Date
Éditeur
Youtube
Remarque
Faire en sorte qu'un vêtement ne transparaissen pas sous un autre lors des mouvements.
Titre
Create 3D clothes with realistic creases and folds
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Eyad Hussein
Date
Éditeur
Creative Blog
Remarque
utilisation de Marvelous Designer.
Titre
Fast Wrapping of Complex objects in Blender
Auteurs
  • Max Puliero
Date
Éditeur
Youtube
Remarque
Créer des bandages à l'aide du modificateur ShrinkWrap.

Personnages

Titre
Create an RPG with Unity + Blender
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Sebastian Lague
Date
Éditeur
Youtube
Remarque
Série de vidéos sur la création d'un personnage simple pour jeu RPG dans Unity. Quelques bons trucs et astuces pour la modélisation des vêtements, le rigging, l'animation.
Titre
Create a stylized 3D character (Blender & Zbrush)
Auteurs
  • Rico Cillers
Éditeur
Youtube
Remarque
Titre
Character Creation Series
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Michael McCann
Date
Éditeur
Youtube
Remarque
Série de 9 vidéos retraçant la création d'un animal anthropomorphe: modeling, textures, particules pour la fourrure, armature, shapekeys, ...
Titre
Tim - Tutorial Series
Couverture
Couverture
Auteurs
  • David Ward
Date
Éditeur
youtube
Remarque
Modélisation, vêtements, armature, shape keys, textures,...
Titre
Captain Qwark
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Darrin Lile
Date
Éditeur
youtube
Titre
Pixar Submarine
Couverture
Couverture
Auteurs
  • David Ward
Date
Éditeur
youtube

Cheveux, barbe, poils, fourrures

Titre
Fur with Cycles and Particle Hair
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Gottfried Hofmann
Date
Éditeur
Blender Diplom
Titre
Blender Hair Tutorial for cycle render Engine
Couverture
Couverture
Auteurs
  • Rico Cilliers
Date
Éditeur
youtube

Blender pour autre chose

Titre
Using Blender for Webcomics
Auteurs
  • Paul CAGGEGI
Éditeur
paulcaggegi.com
Date
Titre
Creating a Comic in Blender – Characters and Scenes
Auteurs
  • PETE
Éditeur
Karacomic
Date
Titre
Bring 3D tools into your 2D art
Auteurs
  • Tom FOSTER
Éditeur
Creative Bloq
Date
Remarque
Intégrer de la 3d dans un travail 2D (bédé). Basé sur Daz 3D mais transposable à Blender.

Configurations et performances

Interfaces et paramètres par défaut

Titre
Interface et visualisation
Éditeur
Youtube
Date
Titre
Blender Default Settings – 2014
Auteurs
  • Blair WILLENS
Éditeur
blairwillems.com
Date
Titre
Blender Setup | What You NEED to Change and Why
Auteurs
  • Aidy BURROWS
Éditeur
CG Masters
Date

Améliorer les rendus

Titre
13 Blender tips from the pros
Éditeur
Creative Blog
Date
Titre
18 Ways to Speed Up Blender Cycles Rendering
Auteurs
  • Andrew PRICE
Éditeur
Youtube
Date
Réduire le temps de rendu sous cycles
  • Limiter les light bounces (souvent inutile au-dessus de 4-5)
  • Utiliser des portails de lumière
  • Utiliser le rendu GPU
  • Optimiser la taille des tuiles (addon Auto Tile Size)
  • Utiliser le denoising
  • Réduire le nombre de samples (~ 50 avec le denoisisng)
  • Utiliser l'adaptative subdivision
  • Enlever les caustics (light paths)
  • Enlever le SSS
  • Enlever les volumetrics

Raccourcis-clavier

Edition d'objet

Modifier la topologie
Raccourci Action Description
j join connecter des vertices
v rip Ouvrir un espace
Alt + V rip + fill Ouvrir un espace et le combler
Shift + R Repeat Répéter la dernière action
Déformation de la topologie
Raccourci Action Description
Shift + W Bend Rotation par rapport au curseur.
Ctrl + Alt + shift + S Shear Cisaillement.

Trucs et astuces

Astuces diverses

Titre
Tutorial: Functional Binoculars for the Blender Game Engine
Auteurs
  • John ALLIE
Éditeur
Airborne Cactus

Diffuse, specular, bump, normal

Textures / map
  • Diffuse : couleurs.
  • Specular : indique la réflexion de la lumière, en noir (pas de reflexion) et blanc (reflexion).
  • Bump : indique le volume, en noir (diminution de volume) et blanc (augmentation de volume).
  • Normal : indique le relief, à utiliser de préférence à la bump.
Créer une specular map à partir d'une texture
  • couleur -> désaturer
  • Dupliquer le calque en mode « dodge »

Bouger un fichier avec des objets liés

Les liens risquent de casser et, jusqu'à la version 2.76, il n'était plus possible de récupérer ces liens cassés une fois le fichier ouvert. A partir de la version 2.77, la donnée du lien reste enregistrée dans le fichier même s'il est cassé ce qui permet de le réparer. Pour éviter les cassures, on peut faire :

  1. Avant de déplacer le fichier, menu file -> External Data -> « Make all paths absolute ».
  2. Après avoir déplacer le fichier, menu file -> External Data -> « Make all paths relatives ».

Transfert de poids

  • Sélectionner l'objet qui possède le weight paint à transférer.
  • shift rmb pour sélectionner l'objet qui doit recevoir le weight paint.
  • bouton « transfer weight »

Attention : Le transfert ne fonctionne pas si un modificateur masque est appliqué aux zones à transférer.

Rigify et Weight paint

Il faut nettoyer la topologie de l'objet :

  • En supprimant les points en doublon ( w -> remove doubles).
  • En s'assurant qu'il n'y a pas de zones d'intersections entre différentes parties.

Shapekeys : reset de certains vertices

  • Sélectionner les vertices à réinitialiser.
  • ctrl+ v puis « Blend From Shape ».
  • Sélectionner « Basis », décocher « add ».

Renommage d'os et des groupes de vertex correspondants

import bpy

for rig in bpy.context.selected_objects:
    if rig.type == 'ARMATURE':
        for mesh in rig.children:
            for vg in mesh.vertex_groups:
                new_name = rig.name + '_' + vg.name
                rig.pose.bones[vg.name].name = new_name
                vg.name = new_name
How to batch rename bones and their corresponding vertex groups?

Gestion des groupes de vertex

import bpy

def survey(obj):
    maxWeight = {}
    for i in obj.vertex_groups:
        maxWeight[i.index] = 0
    
    for v in obj.data.vertices:
        for g in v.groups:
            gn = g.group
            w = obj.vertex_groups[g.group].weight(v.index)
            if (maxWeight.get(gn) is None or w > maxWeight[gn]):
                maxWeight[gn] = w
    return maxWeight

obj = bpy.context.active_object
maxWeight = survey(obj)
ka = []
ka.extend(maxWeight.keys())
ka.sort(key=lambda gn: -gn)
print (ka)
for gn in ka:
    if maxWeight[gn]<=0:
        print ("delete %d"%gn)
        obj.vertex_groups.remove(obj.vertex_groups[gn])
How to quickly remove all zero-weight vertex groups?
  • Fusionner des groupes avec le modificateur « Vertex Weight Mix »

Liens multiples d'un même objet

Quand on veut de multiples instances d'un objet lié il suffit :

  • De lier l'objet ( Ctrl Alt O)
  • De dupliquer la liaison ( Alt D)

Le problème apparaît quand l'objet lié contient une armature et que l'on souhaite créer un proxy de cette armature. Les armatures contrôleront alors toutes les instances de l'objet lié. Une solution consiste à créer un fichier lien et de lier ensuite l'objet du fichier initial et l'objet du fichier lien.

ln -sr obj.blend obj2.blend
Lien symbolique relatif du fichier obj.blend.
  • Lier l'objet du fichier obj.blend.
  • Lier l'objet du fichier obj2.blend.

Cela peut devenir pénible si on a un grand nombre de copies d'un objet à animer — il faudra autant de liens fichier. Il y a sans doute d'autres moyens, passer par exemple par les DupliGroup mais je ne vois pas bien comment.

Mise à jour des contraintes d'os d'une armature proxy

Le système des librairies liées permet de créer en un endroit et de réutiliser sa création de multiples fois ailleus (cf. liens symboliques sous Linux). Il y a cependant des limites : si on créer un proxy d'une armature liée, l'ajout / suppression de contraintes ne seront pas répercutées dans le proxy. On ne peut pas se permettre de simplement recréer le proxy car on perdrait les éventuelles animations déjà enregistrées. Il faut donc :

  1. Créer un nouveau proxy de l'armature.
  2. dans la vue « dope sheet », passer en mode « action editor » et pour le nouveau proxy, utiliser les actions du premier proxy.
  3. Supprimer le premier proxy.

Bugs et problèmes

Délai dans la sélection par click droit

Problème apparu avec la nouvelle config pc(1). La différence avec l'état précédent : je suis passé d'une carte graphique dédié à un chipset graphique intégrée à la carte mère mais ce n'est sans doute pas la cause. j'ai fini par trouver une correction : dans les préférences « system », sélectionner « OpenGL Occlusion Queries » pour l'entrée « Selection » (l'option est à « automatic » par défaut).

Activation de CUDA

J'ai fini par résoudre mes problèmes d'utilisation de CUDA avec Blender en :

  1. Installant les drivers proprios à partir du dépôt rpmfusion.
  2. En utilisant la version de Blender disponible sur le site.

Information: Il n'y a aucun problème d'activation de CUDA avec la version de Blender téléchargeable sur le site web.

Sous Fedora, après avoir installé les drivers / libs Nvidia (384.59) pour ma carte graphique et la compil de Blender (2.78c) intégrant le support CUDA le tout à partir du dépôt Fedora Multimédia, rien n'y fait : Blender ne considère pas qu'il peut utiliser le GPU pour les rendus.

En fouillant sur les internet, je tombe sur un post du forum Archilinux et une solution pour contourner le problème : il faut lancer Blender (ou tout autre processus qui aurait besoin du module kernel nvidia_uvm) d'abord en root. Ça fonctionne sur le moment mais on revient à la case départ après un redémarrage. Ce que j'ai finit par faire c'est installer le paquet nvidia-modprobe, supprimer le paquet kmod-nvidia-<version> (entendu : on passe par le akmod) pour forcer le rebuild du module kernel au prochain redémarrage. Et là c'est bon : cuda est pris en charge sans avoir à passer par le root.

Autre souci : une erreur « CUDA error at cuModuleLoad: Out of memory » qui empêche le rendu, même pour une scène aussi simple que celle du test de BornCG. Voir ici. Mais l'auteur du dépôt précise que la compile CUDA de Blender ne supporte pas encore les architecture pascal de nvidia.

Autres outils 3D

Titre
babylon.js
Description
A complete JavaScript framework for building 3D games with HTML5, WebGL, WebVR and Web Audio
Remarque
Avec un Exporter blender. DocumentationGithub.
Titre
FreeCad
Description
Modélisation 3D à conception paramétrique.
Titre
Godot
Description
Godot is an advanced, feature-packed, multi-platform 2D and 3D open source game engine.
Remarque
Documentation.
Titre
MakeHuman
Description
Modélisation d'humains.
Titre
ngPlant
Description
Modélisation de plantes.
Titre
Panda3D
Description
Moteur de rendu 3D et de jeu.
Titre
Synfig
Description
Modélisation 2D.
Titre
Three.js
Description
bibliothèque JavaScript pour créer des scènes 3D.
Remarque
Avec un exporteur blender. DocumentationGithub.
Titre
Valentina
Description
Conception de patron (couture).

Historique

2017-08-19
  • add Trucs et astuces : Activation de cuda.
2017-05-14
2017-01-24
  • add Suppression des groupes de vertex vides.
2016-12-26
  • add problème du délai du click de sélection.
2016-10-15
  • del Suppression des addons Archimesh et MeasureIt, livrés dorénavant avec Blender 2.78.
2015-08-06
  • add Création de la page pour regrouper toutes les notes relatives à Blender et au graphisme 3D en général.