Tutoriel ScrapBook

Attention: Projet inactif. les informations de ce tutoriel peuvent ne plus correspondre à l'état actuel du logiciel.

Présentation du tutoriel ScrapBook, une extension du navigateur web Firefox qui permet de gérer et d'archiver les pages web enregistrées sur votre ordinateur.

Présentation

Peut-être appartenez-vous à cette catégorie d'internautes qui, à chaque fois qu'ils découvrent une page web intéressante qui mériterait plus que quelques secondes d'attention, ne peuvent s'empêcher de l'enregistrer sur leur disque dur pour la lire plus tard ou pour en garder une trace accessible à tout moment.

Et peut-être êtes-vous comme moi : à force d'accumuler des pages enregistrées, de repousser à plus tard des lectures qui sur le coup vous étaient apparues indispensables, vous vous retrouvez face à une multitude de fichiers HTML totalement désordonnée.

Et quand vous avez enfin le temps de jeter un oeil à cette montagne de documents, vous vous maudissez de ne pas les avoir classé au moment de leur archivage. Trop fastidieux aviez-vous ruminé sur le coup, de penser à chaque fois à diriger l'enregistrement vers le bon répertoire ou le bon sous-répertoire, de revenir sur la page d'origine parce qu'il manque une image ou parce qu'elle fait référence à un autre document que - comme par hasard - vous n'avez pas songé à enregistrer.

Si vous appartenez à cette catégorie d'internautes, alors ScrapBook est fait pour vous !

Cette extension de Firefox (qui fonctionne aussi avec Mozilla) offre au web surfeur atteint d'archivageonite aiguë la possibilité de gérer confortablement une collection de documents web enregistrés, de les classer dans une arborescence hiérarchique de répertoires, puis d'éditer leur contenu comme bon lui semble en supprimant l'inutile et en travaillant sur l'essentiel par le biais - entre autres - de commentaires.

Ce mini-tutoriel présente en une vingtaine de pages les principales fonctionnalités de ScrapBook, qui est devenu en moins d'une semaine un outil absolument indispensable à son auteur. Et même si vous ne vous sentez pas concerné par ce qui vient d'être décrit ci-dessus, vous verrez en ScrapBook une extension incontournable qui vous sera utile à un moment ou à un autre!

Licence

Le tutoriel est diffusé sous licence Creative Commons By-NC-SA.

Todos

  1. Mettre à jour le tutoriel.

    ouvert
    début
    dûe
    fin

    Tenir compte des nombreuses fonctionnalités apparues depuis sa rédaction.

Autres resources

  • Andrew Giles-Peters, « ScrapBook tutorial » (pdf, 393Ko), août 2005. La traduction anglaise et améliorée du tutoriel.