La débâcle Firefox : lecture des flux RSS

Dans la série « les gens de chez Mozilla continuent à creuser la tombe de Firefox », aujourd'hui le passage aux web extensions de la version 57 et la disparition des lecteurs de flux RSS qui se tiennent...

Pour répondre à cette « disparition », j'ai d'ailleurs commencé à développer moi-même un lecteur de flux très simple au format Web Extension. c'est plutôt en bon chemin et je ménerais bien ce projet à terme si j'en avais le temps ; peut-être le ferais-je / le prendrais-je un jour. En attendant, je suis passé à Liferea ; interface très « old school » mais il fait le taf correctement. Feed Reader a un look plus attrayant mais la dernière version plante avec des flux locaux.

Les gains en performance de Firefox 57 ne compensent pas les pertes telles qu'un lecteur de flux RSS digne de ce nom, à savoir Brief. Feedbro semble être une aternative convenable mais le code source non disponible (la version embarquée dans l'extension est minifiée donc très difficile à lire) et le je-ne-sais-quoi qui se dégage et du site web et de ce qui y est écrit me laisse pour le moment perplexe. Brief est loin d'être parfait, c'est même une extension plutôt lourde mais elle est efficace et agréable à utiliser. L'auteur a annoncé un début de portage en Web Extension mais je ne peux pas passer plusieurs semaines / mois sans consulter mes flux.

Voilà donc une autre page qui se tourne : cela fait presque 15 ans que j'utilise Firefox pour lire mes flux RSS (Brief, Sage, aggreg8, ...). Temps d'aller voir ailleurs, comme beaucoup d'autres choses… Faudra vraiment faire un jour les comptes de toute cette gabegie.

2017-11-19
L'un des principaux développeur / mainteneur de Brief, Denis Lisov, a produit un travail remarquable ces derniers jours pour porter l'extension au format Web Extension. La version beta est pleinement fonctionnelle sur Firefox 57, du moins pour mes besoins. Donc aujourd'hui je continue à utiliser Firefox uniquement parce qu'un développer extérieur a réussit à mettre à jour l'extension web dont il s'occupe.