Fedora 27

Je suis passé à Fedora 27 beta un peu contraint et forcé suite à une maladresse. Petit topo de la version beta.

Très, très mauvaise idée que j'ai eu de supprimer les packages installés par le dépôt fedora-multimédia : la désinstallation de x265-libs à complétement foutu en l'air mon interface graphique — en gros j'ai perdu mon bureau gnome. Je me demande bien comment c'est possible : la désinstallation de package est normalement prohibée à partir du moment où il y a d'autres programmes qui l'utilise. Ici, j'ai bien vu une liste de dépendances longue comme le bras et des « gnome- » ou des « qt- » dedans, mais j'ai supposé qu'il s'agissait de dépendances qui ne sont pas utilisées comme l'indiquait le message dans la console. Malheureusement, j'ai vit compris que quelque chose avait pété quand je me suis retrouvé devant un écran noir. Au redémerrage, plus de boot graphique, simplement une console.

Bon, j'ai pas cherché à comprendre trop longtemps : j'avais la Fedora 27 beta dans les cartons depuis quelques jours, j'en ai donc profité. Anaconda l'installeur est toujours aussi peu intuitif quand il s'agit de partitionner le disque dur et la gestion des claviers est encore buggée : on peut avoir un clavier français lors de l'installation et il faut en profiter pour créer le mot de passe root et le compte utilisateur par défaut car si on ne le fait pas, le clavier revient en qwerty lors du premier boot et l'invite de création de compte. Incompréhensible.

J'ai activé RPM Fusion au lieu de fedora-multimédia et tout fonctionne bien avec ma nouvelle carte graphique.

Côté logiciels rien de bien nouveau dans cette Fedora 27 / Gnome 3.26 :

  • Animations des fenêtres en tiling plus douces.
  • Uniformisation de l'interface graphiques des « paramètres » et de « Tweaks ».
  • Passage à Firefox 57 et donc désactivation d'une bonne partie de mes extensions et c'est très gênant : le gain en réactivité ne compense absolument pas les pertes en ergnomies et en fonctionnalités. Les pertes sont tellement pénalisante dans mon usage quotidien avec la désactivation de Brief que je suis revenu à la version 56.