La bascule TWD / GoT

La bascule s'est faite durant l'hiver 2016-2017, lors de la diffusion de la saison 7 de TWD et alors que je visionnais l'intégrale de GoT (saisons 1 à 6).

Concernant GoT, je n'avais vu jusque-là que les 2 premières saisons. En fait, je n'étais pas arrivé à finir la deuxième, les conditions de diffusion sur une chaîne de la TNT en 2014 n'étant pas des plus avantageuses. Je trouvais néanmoins à la série des qualités indéniables.

Pour ce qui est de TWD, je suivais la série de loin depuis 2012 et jusqu'à la saison 3 mais de manière très sporadique vu que je ne regardait déjà plus trop la télé à cette époque. Contrairement à GoT, j'ai été cependant rapidement accroché. En septembre 2015 j'achetais l'intégrale des saisons 1 à 5.

Et puis arrive la seconde moitié de la saison 6 de TWD début 2016, mal fagotée, et le début de la saison 7 fin 2016, encore plus mal construite. Et c'est là que je commence à visionner l'intégrale des saisons 1 à 5 de GoT, puis que j'enquille sur la saison 6. Et la bascule a eut lieu.

Si on compare TWD 06-07 et GoT 05-06, il n'y a pas photo : GoT l'emporte haut la main bien que je sois plus un fan de post-apo que de fantasy, par la structure des saisons, la narration, la réalisation, la qualité technique, la musique, … Aujourd'hui, TWD ne tient plus que par la qualité de ces acteurs/trices (Andrew Lincoln, Melissa McBride, Danai Gurira, Lenny James), un fil de plus en plus ténu alors que GoT s'est consolidée chaque saison un peu plus.

La saison 08 de TWD n'a pas arrangé les choses. La saison 07 de GoT, bien qu'imparfaite, reste très largement au-dessus.