Blender 2.79 : denoising

Cover

Juste un test rapide de Blender 2.79 dont la sortie est prévue ce mois-ci. J'ai utilisé le test de BornCG afin d'évaluer la nouvelle amélioration du moteur de rendu cycles : le denoising. Soit pour faire simple : l'atténuation voire la suppression complète du bruit dont souffre les rendus avec le moteur cycles lorsque l'on n'utilise pas suffisamment d’échantillonnages. Car plus on utilise d'échantillonnages et plus le temps de rendu s'allonge. Ici, j'ai comparé le rendu avec un échantillonnage faible (50) pour visualiser au mieux les éventuelles améliorations.

Comparaison de rendu avec l'option denoising.
Type de rendu Temps
50 samples 00:00:20
50 samples - denoising 00:00:35

On voit une augmentation du temps de rendu vraiment non négligeable avec le denoising - il faudrait cependant vérifier avec des rendus plus long si le rapport est le même (+75%). Mais le plus important reste tout de même la qualité de l'image : on obtient un rendu équivalent voir meilleur qu'avec 500 échantillonnages en 4-5 fois moins de temps ; 35 secondes au lieu de 2 minutes.

50 Échantillonnages sans denoising

50 Échantillonnages sans denoising.

50 Échantillonnages avec denoising

50 Échantillonnages avec denoising.

500 Échantillonnages sans denoising

500 Échantillonnages sans denoising.

Voilà le genre d'amélioration qui va définitivement me convaincre de passer au moteur cycles et d'abandonner le moteur de rendu interne.