Blender : tests de rendu

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Une vidéo de BornCG m'a donné envie d'évaluer ma nouvelle configuration PC dans le domaine du rendu 3D par rapport au matériel que les types produisant des tutos blender possèdent. Des processeurs aux performances comparables, une même quantité de RAM mais de la DDR4 au lieu de la DDR3, la seule grosse différence est l'utilisation dans certains d'une carte graphique que je n'ai pas.

J'ai essayé d'effectuer les tests sans rien faire d'autre sur la machine à part écrire ce texte et visionner la vidéo (en pause lors des rendus). BornCG fournit le fichier blender de test dans la description de sa vidéo. J'ai utilisé Blender 2.78b sur ma Fedora 25.

Comparaison des rendus par CPU
Type de rendu Born CG Moi
500 samples 00:04:14 00:02:26
250 samples 00:02:06 00:01:12
16x16 tile size 00:04:07 00:02:21
8 light bounces 00:04:13 00:02:25

C'est en réduisant de moitié l'échantillonnage que l'on obtient les résultats les plus probants sans perdre grand chose en qualité (2 fois plus rapide, ce qui est… logique). L'utilisation d'une carte graphique améliore encore beaucoup de temps de rendu.

Je compare aussi à mes rendus avec Blender Internal ; des scènes totalement différentes donc pas d'évaluation précises ni de véritable comparaison, juste l'impression visuelle et sonore : les rendus sont plus rapides mais le ventilo du CPU semble s'énerver un peu plus.

BORN, CG. Blender 2.7 Tutorial #70: Speeding Up Cycles & GPU Rendering with CUDA #b3d. Youtube,