Blender : liens multiples d'un même objet dans un fichier

Comment dupliquer un objet lié dans un fichier blender et manipuler chaque instance indépendamment des autres.

Quand on veut de multiples instances d'un objet lié il suffit :

  • De lier l'objet ( Ctrl Alt O)
  • De dupliquer la liaison ( Alt D)

Le problème apparaît quand l'objet lié contient une armature et que l'on souhaite créer un proxy de cette armature. Les armatures contrôleront alors toutes les instances de l'objet lié. Une solution consiste à créer un fichier lien et de lier ensuite l'objet du fichier initial et l'objet du fichier lien.

ln -sr obj.blend obj2.blend
Lien symbolique relatif du fichier obj.blend.
  • Lier l'objet du fichier obj.blend.
  • Lier l'objet du fichier obj2.blend.

Cela peut devenir pénible si on a un grand nombre de copies d'un objet à animer — il faudra autant de liens fichier. Il y a sans doute d'autres moyens, passer par exemple par les DupliGroup mais je ne vois pas bien comment.

Blender Manual. Linked Libraries

Blender Manual. DupliGroup