GoT vs TWD

Je suis actuellement en plein visionnage de l'intégrale de GoT (6 saisons). Petits commentaires de comparaison avec TWD.

La qualité d'écriture d'abord : TWD n'est pas une série mal écrite mais elle n'a jamais réussit à maintenir un niveau de qualité constant au fil d'une saison contrairement à GoT où vous n'avez quasiment aucun point mort (les saisons sont aussi plus courtes — 10 épisodes contre 16 — ce qui facilite les choses). TWD abuse un peu trop souvent de facilités narratives (surtout lors de la saison 3). GoT a une profondeur et une richesse qui la place à un tout autre niveau. La densité des épisodes qui durent parfois plus de 50 minutes contraste avec TWD où on a chaque fois l'impression de tirer à la ligne, de passer à côté de ce qui pourrait être fait ou écrit et, grosso-modo, de brasser du vent une bonne partie des 16 épisodes de la saison. Il en va de même de la bédé : des bonnes idées mais assez régulièrement mal exploitées. Je pense depuis le début que le format d'une saison à 13 épisodes aurait été plus judicieux.

Ensuite, TWD est une série qui se regarde et se re-regarde. Je prend toujours autant de plaisir à visionner les différentes saisons, en tout cas jusqu'à la saison 5 : je n'ai pas encore réussit à revoir la seconde partie de la saison 6 ni le début de la saison 7 (à part « The well »). GoT de son côté n'est sans doute pas propice à cela ; en tout cas je n'ai pas encore eut envie de revoir les saisons 1 à 4 par exemple (j'en suis à la saison 5 en écrivant ces lignes), mais cela viendra peut-être. Le récit semble très construit, finalement plutôt linéaire et, après les louanges, on pourra aussi dire que certains arcs narratifs sont d'un intérêt tout relatif (les amours du roi Rob Stark par exemple finissait un peu par gonfler).

Parlons aussi de la construction des épisodes : là où GoT mélange et entremèle ses différents fils narratifs chaque semaine, TWD décide plutôt de passer de l'un à l'autre à chaque épisode. cela ne posais pas trop de problème lors des premières saisons vu que la survie du groupe de Rick Grimes était le seul arc narratif ; ça devient plus problématique depuis la saison 6. Ainsi, il y a toujours de quoi attirer dans un épsiode de GoT même si une histoire vous intéresse moins que les autres. Dans TWD, si un sujet est sans intérêt on doit se le farcir durant l'intégralité de l'épisode et on peut être privé d'un arc qui nous plait plus pendant plusieurs semaines. C'est ce qui s'est passé durant la saison 6 et c'est ce qui arrive en ce début de saison 7, et ça plombe vraiment le récit.

Enfin, un dernier mot sur le budget : les épisodes de TWD paraissent cheap à côté de GoT : chacun des lieux du récit (Alexandria, Royaume, Sanctuaire, Hilltop) donne l'impression d'être des lieux fictifs en carton pâte, à peine plus grand que ce que l'on nous montre à l'écran. A comparer avec les décors grandioses de GoT. Certains expliquent cela — ainsi que les « bottle episodes » — par des impératifs budgétaires. Mais GoT génèrerait-il vraiment plus d'argent que TWD ? J'ai plutôt l'étrange impression que la plus grande partie de l'argent de GoT retrourne à GoT tandis que celui généré par TWD part dans les poches de AMC...

Un épisode de GoT coûterait en moyenne 6M $(1). Les épisodes de TWD coûtaient 3.4M $ lors de la première saison, 2.7M lors de la deuxième (2), 2.8 lors de la saison 4(3). Disons 3M par épisode, soit 2 fois moins que GoT.