Faire évoluer le site

Le moment est venu de faire évoluer la manière de gérer ce site, non seulement parce que je n'ai plus autant de temps qu'avant pour m'en occuper mais aussi parce qu'il n'a plus tout à fait le même rôle.

La création du site à d'abord été guidé par la volonté de mettre en ligne mes notes de lectures et autres synthèses documentaires qui s'accumulaient dans d'innombrables fichiers à l'organisation plus qu'aléatoire. Je n'ai malheureusment jamais vraiment eu le temps de le faire complétement et, dans sa première phase d'existence, de 2003 à 2008-2010 disons, il est devenu une sorte de blog revenant sur l'actualité des sciences, du web et du libre. A partir de 2010, l'aspect est devenu moins présent et le concept de base documentaire à peu à peu refait surface. Aujourd'hui, j'ai surtout besoin du site pour organiser et enregistrer des informations, ce qui s'apparenterait plus à un wiki et à mon idée de départ. La boucle est bouclée.

Je n'ai pas l'intention de changer d'outil de publication ni la manière de stocker l'information - fichiers plats à syntaxe wiki et fichiers json pour les différentes indexations. Je vais par contre sans doute procéder à du nettoyage :

  1. En fusionnant des informations dans des pages de synthèses.
  2. En supprimant du contenu devenu obsolète.
  3. En changeant sensiblement la nature du contenu.

Les liens pourraient par exemple devenir un lieu temporaire pour certains contenus qui se retrouveraient ensuite soit comme source soit comme référence dans une note ou un article. Il y a aussi la catégorie « visuels » qui devrait évoluer : d'abord penser pour stocker des photos (que je ne prend plus trop) et des dessins (que je ne fais plus), elle va pouvoir me servir à créer des pages consacrés à des artistes que j'admire.

Dans un second temps il y aura sans doute aussi une simplification du code PHP, du code CSS et du code javascript qui permettent de publier le site. Certaines parties ont plus de 10 ans et j'ai développé ces outils dans une optique « framework » — de grosses librairies qui doivent tout faire. Je pense peu à peu revenir à quelque chose de plus simple et plus modulaire, comme j'ai commencé à le faire il y a quelques années avec le javascript en remplaçant par exemple mon chargeur de script par requirejs.