Parler de fiction dans une encyclopédie

Je tente de compléter depuis quelques semaines ma bibliothèque avec les bédés lues il y a 2-3 décennies ; je me retrouve donc souvent en ligne à rechercher une date de publication particulière. Et qui dit recherche dit Wikipédia, où les articles consacrés à des œuvres de fictions ont parfois une structure singulière...

Je cherchais une information simple : étant dans une phase « trouver tout ce que Walt Simonson a pu dessiner chez Marvel », je suis tombé sur X-Factor, lu au milieu des années 80. Étant aussi en mode « feignasse », j'ai abandonné l'idée d'aller fouiller mes Spidey et Facteur X dans de vieux cartons pleins de poussières pour revoir (1) à quoi cela ressemblait et (2) quelles étaient les équipes artistiques en charge. Je me suis donc tout naturellement retrouvé sur la fiche Wikipédia de la série. Et là, c'est le drame !

Le problème de certaines fiches bédés dans Wikipédia c'est qu'on se retrouve face à des pavés décrivant les intrigues, avec tout les méandres narratifs et le moindre détail absolument débile - notamment dans les séries de super-héros de la Marvel, mais qu'on a du mal à trouver des informations sur le médium lui-même : histoire éditoriale, scénaristes, dessinateurs, encreurs, contextes de tel ou tel arc narratif, portée de la série au sein de la maison d'édition et plus globalement de la pop-culture, etc. Les articles sont des descriptifs de fanboys qui auraient plus leur place sur des sites wikia que sur Wikipédia… Rien de péjoratif la-dedans : certaines communautés wikia (en tout cas celles que je connais et que je consulte, The Walking Dead par exemple) sont des sources d'informations inestimables, souvent plus pertinentes que les « sources officielles ».

Pour finir sur une note rassurante, il faut se dire que les responsables de l'encyclopédie sont conscient de ce biais rédactionnel et qu'il y a une page d'aide dédié au problème : Wikipédia:Conventions sur les œuvres de fiction. On parle de perspective interne à l'œuvre ; l'expression anglo-saxonne, « in-universe », est explicite. Cette problématique semble toucher des oeuvres de fictions prinicpalement destinées aux ados — les articles de bédés plus matures sont beaucoup mieux écrits.