Paleoblog sur facebook

Paleoblog, un site de news paléontologiques, vient de passer sur Facebook. Donc plus vraiment de moyen direct de suivre le fil de ses publications.

L'abandon des sites persos au profit de plateformes de services est un mouvement qui se répand depuis plusieurs années. Si on y ajoute le fait que ces services appliquent souvent une stratégie en silo - vous entrez et on fait tout ce qu'il faut pour que vous ne sortiez pas - on arrive à un résultat inquiétant : il est de plus en plus difficile voire impossible de suivre un contenu publié dans un de ces silos si vous n'entrez pas vous-même dans le silo. C'est ça l'internet qu'on essaye de nous imposer.

Il n'y a évidemment rien de nouveau là-dedans ; cela dure depuis des années. J'avais cependant réussi à passer entre les gouttes jusqu'ici car la très grande majorité des contenus qui m'intéressent sur les internets sont encore publiés sur de vrais sites web. C'est la première fois qu'une source d'information précieuse disparait ainsi.

Elle ne disparaît pas tout à fait puisque Sébastien Sauvage a développer un outil admirable : RSS bridge, application PHP permettant de générer les flux RSS / atom / json / html de dizaines de services sociaux.

Et pour les personnes qui n'ont pas de serveur web, elles trouveront des solutions de contournements dans les articles ci-dessous :