Atténuation du bruit du ventirad

Quelques petites manipulations dans la gestion du ventirad de mon PC pour en réduire la vitesse de rotation et donc le bruit.

Lors de la légère mise à jour de ma configuration, j'en ai profité pour remplacé le ventirad livré avec le processeur - dont le bruit finissait par être génant, par un Cooler Master Hyper TX3 que j'avais acheté il y a quelques années. Si l'atténuation du bruit fût loin d'être négligeable, le ventirad tournait tout de même à près de 2000 RPM et se faisait encore entendre. j'ai donc fini par faire ce qu'on doit toujours faire : RTFM. J'ai vagabondé sur les internets en quête d'infos sur la Q-fan function, fonctionnalité de la carte mère Asus qui permet de contrôler un peu la vitesse du ventilateur CPU. J'ai fini par trouver une configuration qui donne satisfaction. Maintenant le ventirad tourne à 1300 RPM et je ne l'entend quasiment plus ; la température du CPU et de la carte mère reste autour de 30-34 °C comme avant.

Alors que j'envisageais de plus en plus de migrer ma configuration vers quelque chose de plus performant et de moins bruyant, la chose est devenu beacoup moins urgente. J'ai toujours besoin d'un peu plus de puissance, surtout maintenant que je suis habitué au core i7 au boulot, mais le bruit n'est dorénavant plus du tout un problème.

DE.DAS.DUDE. Explained: ASUS Q-fan function. TechPowerUp,

How to change CPU temperature thresholds and control fan speed ?. Ask Fedora,

Fan speed control. Archlinux wiki,