Red Sonja féministe ?

Cover

En trainant sur les internets et en rebondissant de lien en lien, je suis tombé sur un article qui défend l'idée que le personnage de Red Sonja serait féministe. Ben c'est pas le premier truc qui vient à l'esprit quand on la voit. Voici l'article en question :

Red Sonja: Sex and the She-Devil. Fake Geek Girls Like Us,

Image

Marvel Team-Up #79

Pour être précis l'auteur (qu'on a du mal a identifié sur le site) parle de la nouvelle série pilotée par Gail Simone et publiée chez Dynamite. Pour ma part, la seule histoire de Red Sonja que j'ai jamais lu c'est il y a plus de 20 ans le Marvel Team Up #79 publiée dans Spécial Strange #32 (juin 1983) l'associant à Spiderman, dessinée par John Byrne. Et le premier truc qui saute aux yeux avec Red Sonja, ce n'est évidemment pas son féminisme mais plutôt son bikini en métal.

Image

Conan The Barbarian #24, p.14

C'est le génial Barry Windwor-Smith qui invente graphiquement le personnage dans les pages de Conan The Barbarian #24, « The Song of Red Sonja » (mars 1973). Elle y est habillée d'une cote de maille manche longue et d'un short. Roy Thomas, le co-créateur du personnage, a expliqué que c'est l'artiste Esteban Maroto qui a affublé la guerrière de ce bikini.

Pour en revenir à la nouvelle série, quelques critiques lus de-ci de-là semblent effectivement indiquer que Red Sonja est devenu sous la plume de Gail Simone plus qu'une guerrière sexy en bikini. De là à parler de féminisme...