Un an sans mise à jour

18 avril 2014 : dernière mise à jour du site ; du moins la version publiée - et donc publique - car je n'ai pas arrêté de l'alimenter...

Que s'est-il passé ? Et bien comme d'habitude, comme à chaque fois que je me lance dans des modifications sur ce site : ça commence comme une évolution mineure et ça finit en « refactoring » complet ! En fait, cela n'aurait pas posé de problèmes si les changements que je souhaitais effectuer ne touchaient à la gestion des données publiées elles-même - difficile dés lors de continuer à publier du contenu sans que le nouveau mode de gestion ne soit en place.

Mais ce n'est (vraiment) pas une excuse valable. J'avais abandonné il y a quelques années le binôme « version de prod » / « version de dev », le jugeant trop lourd dans le contexte de ce site ; et bien il m'aurait largement servit au cours de cette dernière année. Je dois à l'évidence revenir à des outils plus formels et à une discipline plus stricte dans la gestion du code si je veux éviter d'autres effets tunnels comme celui-là. Parce qu'en plus, et comme d'habitude, je n'ai pas fait tout ce que je souhaitais. Mais le plus gros est là :

  • Restructuration du framework PHP.
  • Nouvelle gestion des données.
  • Migration des projets de bazaar à Git.

Il y a encore beaucoup de taf, notamment sur les frameworks javascript et css pour me lancer dans certains projets qui me tiennent à coeur mais avant de remettre les mains dans le cambouis, je vais réactiver un système de publication qui me permette d'avoir une version publiée du site suffisamment stable et d'éviter ainsi de longues plages sans avoir la possibilité de mettre à jour.