Gnome : désactiver le télechargement automatique des mises à jour

De nos jours, la modernité en informatique c'est de voir votre système d'exploitation faire des trucs à votre place sans que vous en soyez informé. Bon, c'est courant sous Windows ; ça l'est moins sous linux...

L'automatisation de tâches (surtout les plus rébarbatives) est évidemment ce qu'on demande souvent à l'OS mais on a une fâcheuse habitude sous Linux : c'est que tout ou presque est configurable donc on aime bien, nous, utilisateurs, configurer. Que voulez-vous : donner un jouet à des enfants, ils joueront avec ! Bref...

Le problème ces dernières années c'est que les nouveaux génies de l'ergonomie Gnome ont décidé que l'utilisateur en fait il aimait pas la configuration, que c'était trop compliqué pour lui et donc qu'on allait masquer un maximum de trucs dans les nouvelles interfaces graphiques et, conséquence naturelle, qu'on allait automatiser aussi pas mal de choses.

Pour Software, le nouvel outil graphique d'installation et de mise à jour des logiciels, ça veut dire que régulièrement, tous les jours ou toutes les semaines, il s'autorise à télécharger des mises à jour sans que vous lui ayez rien demandé. Alors, c'est peut-être rien pour les über-geeks de chez Gnome qui ont des connections réseau de compétion mais moi, quand le téléchargement se lance, ça sature la majeure partie de la bande passante pourrave de ma connection internet ; très difficile alors de faire ce que je dois faire au moment où j'ai choisi de le faire !

Le plus énervant n'est pas tant que ce téléchargement des mises à jour se fasse automatiquement par défaut, c'est même recommandé pour des questions de sécurité ; non, le plus agaçant c'est de n'avoir aucun moyen simple de le désactiver car il s'agit là évidemment d'une fonctionnalité cachée.

Donc, pour retrouver un semblant de contrôle sur ma machine, il a fallu passer par la ligne de commande :

gsettings set org.gnome.software download-updates false
Désactiver le téléchargement automatique des mises à jour de Gnome.

On peut aussi le faire graphiquement avec dconf.

How do you turn off Auto Downloading of Updates Fedora 21 ?. Ask Fedora,