Les régressions de Gnome : le cas des snippets de Gedit

Une évidence s'impose peu à peu : le passage à Gnome 3 est plus une source de régressions que d'améliorations - du moins pour moi. Je ne parlerai pas ici de gnome-shell (je préfère rester calme) mais de Gedit ou plus particulièrement de l'un de ces plugins : le « snippets manager ».

NOTE: 2014-06-08 - La gestion des listes dans les placeholders est de nouveau fonctionnelle dans Gedit 3.12.

Ce plugin est un outil extrêmement précieux car il facilite l'insertion de morceaux de texte utilisés régulièrement. Il va bien plus loin puisque que l'on peut définir dans ces extraits de texte des marques de substitution ou « placeholder ». Ces marques peuvent être une simple chaîne de caractères mais aussi des commandes shell ou python et, depuis quelques années, une liste de valeurs. On pouvait ainsi écrire le snippet qui suit :

Format: ${1:[hardback,paperback,pocket,ebook,magazine,journal]}
Snippet avec un placeholder et une valeur par défaut sous forme de liste.

Avec ce code, on tapait le raccourci (clavier ou texte) du snippet et apparaissait une liste de suggestions correspondant aux valeurs par défaut du placeholder. Il ne restait plus alors qu'à en sélectionner une.

Mais cela fait maintenant plusieurs versions de Gedit - depuis Gedit 3.2 il me semble - que cette fonctionnalité a disparu. Pourquoi ? Un commentaire associé au ticket ouvert indique une correction que je n'ai toujours pas vu arrivé un an après la fermeture du bug.

Une solution de contournement existe ; pour retrouver quelque chose qui ressemble au snippet ci-dessus, il faudrait écrire quelque chose comme :

Format: ${1:hardback}${2:paperback}${3:pocket}${4:ebook}${5:magazine}${6:journal}
Snippet de contournement.

Au lieu d'un seul placeholder avec une valeur par défaut sous forme de liste, on insère une liste de placeholders ; on efface ensuite ceux dont on a pas besoin lors de son utilisation. Cela rend beaucoup moins bien quand on l'insert et il est plus fastidieux à manipuler.

J'ai commencé à regarder le code du plugin pour comprendre ce qui se passait mais il est assez difficile de debugger / tester un logiciel qu'on utilise quotidiennement.

Cette disparition ressemble bien à un bug et non pas à un de ces « choix ergonomiques » que les designers Gnome nous font subir depuis plusieurs mois, mais le résultat est finalement le même : une diminution de fonctionnalités qui s'ajoute à beaucoup d'autres et qui rend chaque jour Gnome un peu plus pénible à utiliser.

Fragments de code. Gnome Library

Gedit/Plugins/Snippets. Gnome Wiki

VAN DEN KIEBOOM, Jesse. About snippets. jessevdk,

REAGLE, Joseph. Bug 672320 - Popup for default selections not appearing. Gnome Bugzilla,