La Fedora 20 a déjà du retard

Alors que la première alpha n'est pas encore disponible, on sait déjà que le cycle de publication de la Fedora 20 aura au moins une semaine de retard par rapport au planning original. Comme d'habitude...

La version finale devrait donc sortir le 03 décembre de cet année, soit plus de 2 mois après la sortie de Gnome 3.10 prévue le 25 septembre. La version alpha serait publiée un jour avant Gnome, la beta un jour avant Gnome 3.10.1 (16 octobre).

La sortie de la Fedora 18 en début d'année aura vraiment foutu un sacré bordel dans le cycle de publication de la distribution Linux sensée être le top pour qui veut avoir un bureau Gnome le plus à jour possible. En 2008, Mark Shuttleworth, créateur d'Ubuntu, avait envisagé une éventuelle synchronisation des sorties des grands projets libres ; autant dire qu'il s'était pris quelque coups sur la tête ; retrospectivement, son idée n'était peut-être pas si stupide (même si ça n'aurait pas changé la situation actuelle de Fedora).

Néanmoins, j'ai pu tester la Fedora 20 alpha RC1 dans une machine virtuelle et les premières impressions sont plutôt bonnes :

  • Le rendu des fontes est bien meilleure que ce dont j'ai l'habitude ; la fonte Cantarell n'est pas si mauvaise que ça finalement.
  • Le nouveau design de Gnome-tweak-tool (qu'il faut encore installer soi-même) est intéressant, tout comme la nouvelle structure du menu utilisateur.
  • Le nouveau gestionnaire d'applications est tout aussi intéressant même si je reste très peu fan des trucs qui masquent complètement toutes les dépendances qui sont installées.
  • Des applications comme Maps et Notes sont prometteuses.

Je n'avais pas attendu la publication officielle de la Fedora 19 en migrant mon poste dés la sortie de la beta. Avec la 20 je serais sans doute encore moins patient et me risquerais à installer la version alpha...