Fontello et FontForge

J'utilise des icônes sur ce site depuis sa création fin 2003. Après les images et les sprites, une police de caractères modifiée à la mano, voici venir le service en ligne fontello.

L'avantage de ce service est qu'il permet de créer une police de caractères avec des icônes puisées dans tout une série de projets open source comme Iconic ou Font Awesome. On peut ensuite :

  • Définir le nom des classes CSS pour chaque icône.
  • Choisir d'utiliser ou pas les zones privées unicode.
  • Modifier à la volée le caractère unicode représenté par l'icône.
  • Charger une précédente configuration pour la corriger...

Bref, c'est un outil fort bien pensé et fort utile. Les polices générées restent évidemment modifiables avec un outil comme FontForge. J'ai par exemple rajouté une icône « Gnome » pour la lettre « g » à partir d'une image svg du logo. Mes compétences dans l'usage de FontForge restant très limitées, je ne chercherai pas à expliquer en détail le processus de peur de dire une bétise. Il suffit a priori d'ouvrir l'éditeur de caractères en doucle-cliquant dans la grille sur la lettre à créer / modifier, importer l'image svg dans l'éditeur (menu fichier -> importer...), redimensionner et déplacer la caractère le cas échéant (menu Eléments -> transformation -> transformer...), et enfin enregistrer la nouvelle police en différents formats (menu Fichier -> Générer Fontes...). Le seul format que je n'ai pu créé est eot (Embedded OpenType) développé par Microsoft.

Image

Création du caractère « g » de la fonte à partir du logo Gnome.