Virtual Moon sous Linux

Virtual Moon est l'un des premiers logiciels dont j'ai parlé sur ce site ; en 2003, j'étais à encore sous Windows. Je suis depuis passé sous Linux et Virtual Moon a suivit le même chemin. Petites notes sur son installation sur Fedora.

On trouve sur la page de téléchargement l'archive du programme (virtualmoon-6.0-linux.tar) plus tout une série de textures et d'images à installer en fonction des besoins ou des envies. Le processus d'installation est dés plus classique : il suffit de décompresser l'archive et de lancer le script d'installation.

# Se loguer en root
su -

# Décompresser l'archive
tar xf virtualmoon-6.0-linux.tar

# Lancer le script d'installation
./vmapro_install.sh
Installer Virtual Moon.

Le script installe le programme dans /usr/local par défaut et si, comme moi, vous laissez faire, vous vous retrouverez face à un petit problème : le lanceur d'application créé exécute directement la commande atlun ; hors, cet exécutable à besoin de la librairie libvma404.so installée dans /usr/local/lib64. Pour qu'il la trouve, il faut donc - comme le script d'installation le précise - spécifier la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH. Il faut donc modifier le lanceur pour qu'il exécute non plus le programme directement mais une commande bash dans laquelle nous définissons cette variable :

Exec=bash -c "export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib64 && /usr/local/bin/atlun"
Modification de la ligne « Exec » du lanceur d'application /usr/local/share/applications/VirtualMoon.

Cette modification peut se faire facilement avec l'outil graphique Alacarte, ce qui offre l'avantage de créer une copie modifiée du lanceur dans ~/.local/share/applications. On peut aussi en profiter pour définir l'icône de menu à utiliser (/usr/local/share/pixmaps/virtualmoon.xpm).

Capture

Edition du menu de Virtual Moon avec Alacarte.

Une autre solution pour régler le problème de dépendance de librairie consiste à créer un lien symbolique vers le dossier « normal » des librairies :

# Se loguer en root
su -
# Créer le lien symbolique
ln -s /usr/local/lib64/libvma404.so /usr/lib64/libvma404.so
Créer un lien symbolique pour la librairie dont dépend Virtual Moon.

Capture

Virtual Moon sous Fedora 18.