Annuaire libre

Cyrille Borne a lancé un nouveau projet, Annuaire libre, qui parle à quelqu'un qui a été un membre actif de Framasoft de 2003 à 2006.

L'annuaire "s'oppose" au Framasoft qui vise à donner le plus grand nombre de logiciels possibles, ici des choix arbitraires sont faits, et souvent expliqués de façon à ce que les individus qui souhaiteraient mettre un pied dans l'univers Linux ou prolonger leur parcours ne soient pas noyés et dans la redondance et dans le nombre. Cet annuaire s'adresse aux curieux, aux Linuxiens débutants ou en devenir, aux Linuxiens experts qui voudraient proposer "une base" aux gens qu'ils veulent convaincre sans avoir à l'écrire.

Annuaire libre

A l'époque où j'étais membre de l'association Framasoft j'avais émis l'idée (fin 2004 si j'ai bonne mémoire) de modifier l'annuaire pour réduire le nombre de logiciels proposés :

  1. Parce que l'exhaustivité ne serait jamais qu'une illusion inatteignable.
  2. Pour pouvoir mieux y consacrer les maigres ressources dont nous disposions.
  3. Pour être une véritable référence utilisable par les débutants en évitant de les perdre dans une foultitude de références (les power users sachant très bient trouver par eux même des logiciels plus pointus ou spécifiques).

Après maintes discussions / négociations, nous étions arrivés à un semblant de compromis avec pour chaque rubrique une section « sélection » mettant en exergue les logiciels indispensables (point 3). Pour résoudre le manque de ressources (point 2), il a ensuite été mis en place le système de rédaction de fiche dans un wiki. Des solutions assez bancales ou incomplètes qui ne m'ont jamais vraiment satisfait et qui, ajoutées à d'autres choses, ont fait que je me suis peu à peu éloigné de Framasoft (pour lequel je garde une très grande affection).

Je ne préjuge en rien de la qualité, de la pertinence ou de la pérennité d'un site comme Annuaire Libre, je ne l'ai encore que très partiellement parcouru, mais le postulat de base me convainc. Quelque chose à rapprocher de mon gnomeapps.