Libre depuis 10 ans

En Janvier 2003, j'ai ma première connection internet. Une semaine après son installation, mon ordinateur est nettoyé de la plupart de ces logiciels propriétaires, remplacés par des logiciels libres...

Cela a commencé fin 2002, avec une de ces revues dont j'ai oublié le nom et qui proposait des CD bourrés de logiciels à installer sur Windows. J'avais à l'époque un PC HP (mon premier, que j'ai toujours) acheté deux ans plus tôt. Y était installé par défaut Windows Millenium et des broutilles totalement dispensables ; j'avais récupéré un Word 98 je ne sais plus où ; j'utilisai aussi un Photoshop fournit avec l'imprimante Epson acheté en même temps que l'ordinateur.

La revue en question présentait une bonne cinquantaine de logiciels gratuits que je me suis empressé d'installer et de tester. La plupart n'ont pas fait long feu ; certains ont cependant trouvé leur place et m'accompagnent toujours aujourd'hui. Parmi eux, le Gimp, et c'est en lisant le petit texte décrivant le logiciel que tout a basculé ; il finissait par quelque chose comme - je cite de mémoire : encore une merveilleuse contribution du monde des logiciels libres. Les « logiciels libres »… Une formulation intriguante qui allait rester dans un coin de ma tête.

Mi-janvier 2003, j'ai donc une connection internet ; la première recherche sur Gogol est « logiciel libre » ; le premier résultat renvoyé est le site de Framasoft. En quelques jours à peine, j'avais nettoyé mon ordinateur : la suite Mozilla remplacant Internet Explorer et Outlook, Open Office remplacant Word, Gimp remplacant (déjà) Photoshop.

Quelques mois plus tard je deviendrai un membre actif de la communauté Framasoft et j'installerai une Mandrake 9.2 en dual boot ; En octobre 2005, je quitterai définitivement Windows (sur mes machines personnelles) pour Linux (Ubuntu 5.10).