Lectures de fin d'automne

Couverture
Couverture
Titre
Océanique
Auteurs
  • Greg Egan
Note
4.5/5
Couverture
Couverture
Titre
Le déchronologue
Auteurs
  • Stéphane Beauverger
Note
4/5

Je suis un grand fan de Greg Egan, et j'ai déjà quelques unes de ces oeuvres. Comme son écriture n'est jamais aussi bonne que sous la forme de nouvelles, je pense ne pas être déçu par Océanique. A l'opposé, je ne connais pas du tout Stéphane Beauverger mais j'ai lu quelques bonnes critiques sur ce roman ; une totale découverte donc.

Enfin, une remarque concernant la « librairie » dans laquelle j'ai acheté ces ouvrages : le Virgin de La Défense. J'avais constaté avec tristesse il y a un peu moins de 2 ans la pollution grandissante des rayons « science-fiction » par des ouvrages de Fantasy bas de gamme, qui sont au fantastique ce que la collection Arlequin est à la littérature romantique. Restait tout de même une lueur d'espoir avec le Virgin de La Défense qui consacrait une large zone à la SF. Lueur totalement éteinte aujourd'hui quand je me suis rendu compte que ne subsistaient plus que 2 pauvres rayons, la majeure partie de l'espace alloué à la « littérature imaginaire » étant occupé par de la « Bit Lit »...

Pauvres de nous !

A noter que la réduction comme peau de chagrin a aussi touché le rayon « sciences », limité au strict minimum dans un recoin et entouré de merdes ésotériques en tout genre !