Zim, Firefox et Add-on SDK

Première expérimentation dans l'écriture d'une extension Firefox avec Add-on SDK : récupérer le texte sélectionné d'une page web dans une note de Zim.

Une constatation d'abord : alors que je suis plutôt réticent sur l'usage des kits de développement (SDK), je dois avouer que celui des extensions Firefox est d'une simplicité enfantine : on télécharge et décompresse l'archive, on ouvre une console, on tape source bin/activate et hop, vous voilà fin prêt pour écrire une extension !

Cela fait des années que je souhaitais me lancer dans l'écriture d'extensions Firefox, sans jamais trouver le temps de plancher sérieusement le sujet. L'arrivée du SDK à grandement faciliter les choses : il « suffit » maintenant de savoir écrire du javascript !

Pour mon premier essai, et le temps étant là encore limité, j'ai choisi de reprendre une extension existante et qui peut m'être utile, zim-capture. Elle permet de copier le texte sélectionné d'une page web dans une note de Zim. L'extension étant écrite façon « canal historique », mon unique boulot a été de la transformer en extension gérée par le kit de développement.

Après une petite heure de lecture de l'API et d'écriture de code, voilà ou j'en suis :

Premier test de l'extension zim-clip (passer en mode plein écran pour une meilleure lecture).

Pour info, cette vidéo a été réalisée avec l'outil d'enregistrement natif de gnome-shell. Pour le lancer / l'arrêter : Ctrl Shift Alt R.