Firefox 10 + Firebug 1.9 = crash (sous Ubuntu) !

Sur une Ubuntu 10.10 64 bits, c'est la catastrophe : à peine essaye-t-on de cliquer sur un des onglets du panneau Firebug, d'afficher le DOM ou de naviguer dans le code HTML de la page courante que patatra, Firefox crash ! Très, mais vraiment très génant pour un développeur web !

Mise à jour : le problème ne serait apparemment pas lié à Firefox ou à Firebug, mais plutôt aux packages d'Ubuntu. Voir plus bas.

C'est la première fois en près de 8 ans d'utilisation intensive de Firefox que ce genre de chose m'arrive : une instabilité telle que le navigateur en est presque inutilisable (précisions : avec Firebug évidemment !). Même les versions alpha et beta n'ont jamais générées autant de problèmes.

J'ai évidemment envoyé un rapport de crash, et il semble que je ne sois pas le seul à connaitre une telle déconvenue. On peut d'ailleurs remarqué la poésie des commentaires de certains, qui estiment sans doute que la fondation Mozilla leur doit quelque chose...

Toujours est-il que j'ai eu beau tout essayé, upgrader vers Firefox 11 (beta) et Firebug 1.10 (beta), regresser vers Firebug 1.8.4, et même supprimer l'extension, rien ni fait : le navigateur est toujours aussi instable et plante régulièrement.

Me voilà bien dans la m... Je suis revenu en dernier recours à la technique que j'utilisais auparavant pour disposer des dernières versions du navigateur, et le problème semble se résoudre. Suite à la lecture d'un rapport de bug, j'ai en effet installé le Firefox 10.0.2 fournie par Mozilla et non pas celui des dépôts Ubuntu de la MozillaTeam. Et tout est redevenu stable !