De la classification - 1

Avec l'arrivée de la bibliothèque, la reconstruction du système de classification, que je repoussais depuis des mois, est devenu de plus en plus nécessaire. Encore faut-il savoir de quelle manière le faire...

J'ai parcouru pas mal de documentation en ligne ces dernières semaines concernant la classification du savoir, et dans ce cas comme dans d'autres, où vous devez apprivoiser un domaine qui n'est pas du tout le vôtre, le mieux est de s'abreuver à la source, c'est-à-dire ceux dont c'est le métier : les bibliothèques.

Il existe des classification spécialisées par domaines, comme la NLM en médecine, mais pour une organisation générale du savoir, il semble y avoir 2 « standards » communément utilisés : la classification de la librairie du Congrès états-uniens (LCC) et la classification décimale de Dewey (DDC). La DDC est par exemple utilisée pour le classement des livres en accès libre à la BnF.

Classification Décimale de Dewey.
  • E - American History
  • F - Local History of the United States and British, Dutch, French, and Latin America
Classification du Congrés états-uniens.

Il n'est évidemment pas question d'appliquer l'une ou l'autre de ces classifications sur le site, du moins pas entièrement. D'abord parce que je ne publierai jamais rien dans certaines de ces catégories, et puis parce qu'elles ne reflètent pas convenablement (tous) mes centres d'intérêts, et font par contre une place trop belle à certains thèmes par rapport à d'autres (c'est d'ailleurs l'une des critiques formulées à leur égard).

Cela reste néanmoins un très bon point de départ ; je pense par exemple reprendre la classification des sciences tel quel. Ces deux systèmes possèdent une hiérarchisation bien plus profonde que les 2 seuls niveaux présentés ici, mais je me contenterai de ceux là, gardant par ailleurs les tags pour une caractérisation plus détaillée des contenus.

Titre
Classification décimale de Dewey
Editeur
Wikipédia
Titre
Library of Congress Classification
Editeur
Wikipedia