Watchmen à la télé

Watchmen est passé à la télévision hier soir. Je n'avais pas été le voir au cinéma ; j'étais plus que dubitatif quand à la pertinence d'adapter l'oeuvre de Moore sur Grand écran. Ce passage sur le petit a confirmé mes craintes. Seul bon point du film : il reste assez fidèle au scénario original. Voilà. C'est tout. Parce que le reste...

On peut mettre de côté qu'un film ne pouvait pas rendre une partie majeure de la bd, sa structure narrative adaptée au support et son dialogue constant avec l'histoire du médium. Mais il y avait tout de même autre chose à faire avec ce qui restait.

Passons sur les acteurs : aucun ne semble intéressé parce qu'il fait ; on dirait des zombies qui se traînent tout le long du film sans charisme ni empathie.

Ensuite : en lisant la bd, on se disait parfois que certaines scènes feraient merveille sur grand écran. Ben non ! En tout cas avec Zack Snyder aux commandes. En vrac non exhaustif :

  • Le meurtre du comédien : foiré !
  • La fuite du Dr Manhattan : foiré  !
  • L'emprisonnement de Rorschach : foiré !
  • Kovacs qui devient Rorschach : foiré !
  • Laurie Juspeczyk qui découvre l'identité de son père : foiré(1) !

Enfin, on pouvait espérer que le film allait surpasser l'oeuvre originale sur au moins une séquence (grâce aux effets spéciaux) : le Dr Manhattan sur Mars. Mais là encore, plantage : la cathédrale de verre est bien plus belle et impressionnante sous le crayon de Dave Gibbons que la caméra de Snyder !

Vignette

Dr Manhattan et Laurie Juspeczyk sur Mars. Watchmen #9, p. 4.

Bref, un ratage du début à la fin ! Je répéterais donc inlassablement le seul et unique conseil dans des cas comme celui-ci : lisez plutôt l'oeuvre originale ! Et tant qu'on vous y êtes, jetez un oeil au dernier ouvrage consacré au grand Alan Moore :

Couverture
Couverture
Titre
Alan Moore, une biographie illustrée
Auteurs
  • Gary Spencer Millidge
Note
5/5