Gérer une série de projets avec Gedit

Vos projets, de différentes natures, peuvent se trouver en différents endroits de votre disque dur : des projets web dans le dossier de déploiement du serveur apache local, des projets informatiques dans un répertoire « programmes », des projets d'écriture dans un dossier « documents », etc. Il est alors parfois fastidieux de passer d'un endroit à un autre sous Gedit. Certains plugins tentent de mettre en place la notion « d'espace de travail », bien connue des utilisateurs d'Eclipse par exemple, qui consiste à avoir en un même lieu tous les projets sur lesquels vous travaillez ; mais les fonctionnalités sont souvent réduites, et il existe surtout un plugin intégré nativement à Gedit, « filebrowser », qui nous permet de simuler un espace de travail tout en gardant nos projets là où ils sont. Pour ce faire :

  • Créez un dossier « projets ».
  • Pour tous les projets que vous souhaitez avoir à porter de main, créez-en un lien symbolique et placez ce lien dans le dossier.
  • Ouvrez le plugin « filebrowser » de Gedit dans ce dossier.

Et voilà : pas besoin d'une usine à gaz pour avoir un « workspace », qui respecte qui plus est vos choix d'organisation.

Capture d'écran

Le dossier « projets » constitué de liens symboliques.