Opera ne cesse de m'étonner

Opera me surprendra toujours : souvent à la pointe de la technologie, il a plutôt bonne presse dans la communauté des développeurs web mais je l'utilise rarement ; trop rarement. Et c'est un tort, car en corrigeant un bug qui empêchait l'exécution du javascript, j'ai découvert qu'il était toujours plus en pointe que les autres, notamment dans la gestion des événements personnalisés.

Petit retour en arrière : la reconstruction de la librairie javascript rnb-js, toujours en cours, passe notamment par l'implémentation des interfaces EventTarget (objet émetteur d'événement) et CustomEvent (événement personnalisé). Pour créer un événement personnalisé, j'ai souhaité utiliser la méthode DOM document.createEvent quand le navigateur le permet. Comme aucun ne semblait le faire, je pensais avoir le temps de finir la migration… Grossière erreur, car Opera (11.11) l'autorise déjà  ! D'où bug lors de la création d'un événement personnalisé et la définition de sa propriété target, qui doit être un objet de type EventTarget et qui est en lecture seule...

Deux conclusions :

  1. Il me faut revoir la manière de créer les événements personnalisés émis par les objets de ma librairie, où abandonner l'idée d'utiliser la fabrique d'événement de l'API DOM.
  2. Toujours tester sous Opera : si ça ne passe pas sous Opera, c'est qu'il y a vraiment un problème !