Ubuntu unity

Capture d'écran

Nouvelle interface graphique pour Ubuntu-netbook.

Ubuntu-netbook est une version d'Ubuntu optimisée pour faciliter le travail sur des appareils dotés de petits écrans, comme les netbooks ou les ultra-portables. Cette optimisation se traduit entre autre par l'utilisation d'une interface graphique un peu particulière, unity. Ayant acheté un ultra-portable il y a quelques mois, j'ai décidé de profiter de la sortie de la 10.10 pour installer cette version au lieu de l'Ubuntu standard pour voir ce que cela donnait.

Autant l'avouer, cette interface graphique est plutôt agréable à utiliser : simple, intuitive, réactive. Elle possède par ailleurs un avantage certain : avec des écrans dorénavant taillés en 16/9, il devient de plus en plus délicat d'utiliser un ultra-portable pour autre chose que visualiser des vidéos ; la disposition du bureau avec Unity offre donc une barre latérale qui permet de récupérer un peu d'espace vertical.

Ce nouvel environnement n'est cependant pas exempts de défauts. Je n'ai sans doute pas encore appréhendé toutes les subtilités de la chose, mais ce qui me frappe, c'est l'impossibilité de naviguer au clavier, notamment quand on affiche le contenu des répertoires ; ça reste donc assez léger pour espérer pouvoir remplacer Nautilus.

A voir donc sur le long terme si Unity offre vraiment un plus.