Sintel

Cover

Sintel est un court métrage d'animation produit par la fondation Blender. Un an de travail, une vingtaine d'artistes et de développeurs, entièrement réalisé à l'aide de logiciels libres : Blender, Gimp, MyPaint, Inkscape, Krita, OpenEXR, python, Ubuntu. Vous pouvez le télécharger sur le site du projet en différent formats ou le visionner sur YouTube. Il est diffusé sous licence libre Creative Commons Attribution.

Alors, on pourra faire la fine bouche :

  • Ce genre d'exercice pêche par le fait qu'il s'agit d'une vitrine, à la fois pour les outils de production et les artistes engagés, si bien qu'on peut voir une foultitude de choses différentes (décors, animations, effets) mais on a parfois l'impression qu'il s'agit seulement d'épater la gallerie (Eh regardez comment que j'fait trop bien les forêts de bambous !).
  • Les moyens financiers ne permettent pas de faire un film plus long alors que l'histoire aurait mérité d'être développé sur quelques minutes de plus.
  • Le scénario, justement, n'est pas exempt de clichés.

N'empêche, c'est très plaisant à regarder, certains plans sont grandioses, et le bébé dragon est tout mimi. Un immense bravo à toute l'équipe.