Enfin une bonne nouvelle pour la vidéo sur le web ?!

Depuis plusieurs mois, un embroglio sans nom secoue le petit monde du web. La cause ? La vidéo embarqué et les luttes d'influences pour savoir quel codec vidéo doit / peut devenir standard ; dans un coin le monde du libre, dans l'autre le format le plus utilisé mais propriétaire. Google va sans doute mettre fin au débat en annonçant qu'il plaçait sous licence libre son propre codec vidéo : VP8.

Petit résumé partial et partiel de ce qui s'est passé ces derniers mois :

  • Les spécifications HTML5 ont formalisé la manière d'embarquer nativement la vidéo dans une page HTML sans devoir passer par un plugin. Les constructeurs de navigateurs web s'empressent d'implémenter ces nouvelles spécifications et depuis quelques mois, on peut insérer des vidéos dans sa page web sans avoir besoin de flash.
  • Deux formats vidéos s'affontent : l'un libre (Theora), l'autre propriétaire (H264). Des petits malins voyant l'énorme masse de fric dont ils peuvent se goinfrer à moindre frais poussent donc à l'adoption de ce dernier.
  • Un standard web ne peux pas être propriétaire ; la fondation Mozilla (Firefox) refuse donc d'implémenter le support du codec H264 et pousse avec ses maigres ressources le développement de Theora.
  • D'autres petits malins font planer la menace de poursuites juridiques pour violation de brevets afin de décourager l'adoption de Theora.
  • C'est le statu quo pendant quelque temps jusqu'à ce que Google finisse par entrer en piste avec son codec vidéo, VP8, racheté il y a peu.
  • Les rumeurs les plus folles circulent un peu partout mais finalement le mastodonte du net, propriétaire de YouTube, plus gros diffuseur de vidéos en ligne, annonce qu'il va placer VP8 sous une licence Open source et libre de droits.
  • Un nouveau standard basé sur VP8 pour la vidéo et Vorbis pour l'audio semble se dessiner : WebM.

Petite revue de presse de tout ce tintouin :

BLIZZARD, Christopher. Firefox, YouTube and WebM. Hacks.mozilla.org,

WILSON, Holmes. Open letter to Google: free VP8, and use it on YouTube. Free Software Foundation,

HOLWERDA, Thom. Jobs: Patent Pool Being Assembled To Go After Theora. OSNews,

ROY, Hugo. Open Letter to Steve Jobs. Hugo's blog,

NITOT, tristan. Vidéo dans le navigateur : Theora ou H.264 ?. Standblog,

PEREZ, Sarah. Will Idealism be Firefox's Downfall ?. ReadWriteWeb,

PAUL, Ryan. Decoding the HTML 5 video codec debate. Ars technica,

Peut-on crier victoire ?