Le bazaar des plugins Gedit

C'est une difficulté à laquelle je suis confronté par l'utilisation de plus en plus intensive du logiciel : la gestion des plugins de Gedit, surtout si on la compare à celle d'autres logiciels comme Firefox.

Je ne détaillerais qu'un exemple, celui de la recherche. Gedit possède une fonctionnalité interne rechercher/remplacer, qui s'applique uniquement au fichier en cours. Sur la page des plugins du logiciel, certains programmes tentent d'enrichir cette fonctionnalité en permettant, par exemple, d'effectuer des recherches sur plusieurs fichiers. On y voit lister :

  • File Search
  • Find in documents
  • Find in files, dérivé de Find in documents
  • grep
  • GDP Find and replace, inclut dans le plugin GDP (Gedit Developer Plugin)

Tout ça pour en arriver où ? Après les avoir tous testé, on en vient à souhaiter que ces plugins n'en soit qu'un car ce qui est bon chez l'un manque cruellement chez l'autre et vice-versa. Ainsi, la manière de présenter les résultats de GDP est excellente, mais il a un gros défaut, du moins à mes yeux : on ne peut pas faire de recherche dans des fichiers javascript (ou php d'ailleurs) ! Tout ça à cause d'un type mime. Me voilà donc à modifier les sources python du plugin afin de corriger ce qui pour moi est un bug.

On pourrait faire la même remarque pour les plugins d'outline de code, de bookmarks ou d'intégration bazaar : chaque plugin possède des fonctionnalités utiles mais ils ne deviennent véritablement « utilisables » que si on les envisage ensemble.

Alors, évidemment, la comparaison avec la gestion des extensions Firefox est un peu déplacée : l'audience du navigateur web de la fondation Mozilla et de Gedit n'est pas la même. Ce dernier est néanmoins l'éditeur de texte par défaut du bureau Gnome et l'on aimerait que se mette en place quelque chose d'un peu plus structuré.

Je me retrouve donc devant un dilemne ; pour chaque fonctionnalité intéressante (recherche, bookmarks, intégration bazaar), à disposition de manière partielle dans n plugins différents :

  • Soit je corrige les sources d'un projet et j'envoie les modifications à l'auteur (mais sur quel projet partir ?).
  • Soit je créé moi-même un énimème plugin en essayant d'y agglomérer toutes les propriétés utiles, au risque d'augmenter encore le bordel ambiant.

Que faire ?