Charles Vess : la voix de la Lune

Cover

La sortie de Drawing Down the Moon, the art of Charles Vess, est toujours prévue pour décembre malgré quelques sons de cloches alarmistes. En attendant, et pour rassurer les fans, l'éditeur Dark Horse a décidé de pré-publier sur le net l'intégralité de l'ouvrage. Et c'est plutôt alléchant.

Difficile pour moi de distinguer la part de nouveautés et de rééditions, surtout depuis que Vess publie régulièrement des reproductions de ces dessins sur son site web. Il est en tout cas intéressant de retrouver un en seul ouvrage tout une série d'oeuvres réalisées ces dernières années pour divers projets, du roman graphique aux poèmes illustrés.

On y retrouve donc des planches de Spririt of the earth, une partie du travail effectué sur les couvertures du Swamp Thing, des planches du numéro de la mini-série Books of magic qu'il a dessiné, des illustrations de Stardust ou réalisées dans le cadre du projet Book of ballads and Sagas, l'étude détaillée de l'une de ses dernières oeuvres, et bien d'autres choses encore… Un vrai régal.