Outliner javascript pour Gedit

Quand on atteint une certain degré de complexité dans son code, l'assistance d'un outliner ou de l'autocomplétion devient presque indispensable. Des outils qui font encore cruellement défaut dans Gedit, notamment pour le développement web (javascript).

Ici, il s'agit de pouvoir naviguer rapidement et simplement dans des fichiers qui peuvent atteindre plusieurs centaines voire milliers de lignes. Quelles pourraient être les solutions ?

J'ai d'abord pensé à pynarcissus, qui est une conversion en python de narcissus, un parser javascript écrit en… javascript ! Il n'y aurait fondamentalement aucune difficulté à écrire un plugin pour Gedit utilisant ce moteur javascript. Néanmoins, il s'agirait d'une solution un peu lourde pour ce que l'on veut obtenir. C'est un parser javascript « complet » et, pour créer un outline, il n'est pas besoin d'aller si loin. L'absence complète de documentation du modèle de données générées par pynarcissus est un autre obstacle non négligeable.

Il y a surtout la solution que la plupart des éditeurs de code utilisent : la librairie Exuberant ctags ; une poignée de plugins Gedit se basent déjà sur cette librairie pour créer des outlines. Reste là-encore quelques problèmes : l'interprétation du javascript « moderne » laisse grandement à désirer. L'un de ces plugins, Gedit classbrowser, est cependant intéressant : le code python est lisible et facilement modifiable. J'espère avoir une solution dans peu de temps.

En relation :

projet.gedit-jsvalidator