Firefox et le thème New Wave sous Ubuntu

La dernière version de Ubuntu, 9.04 ou Jaunty Jackalope, est arrivée avec un nouveau thème sombre plutôt élégant, New Wave. Son utilisation pose cependant un petit problème d'apparence des menus de Firefox. Voici comment le résoudre.

Capture d'écran

Apparence par défaut de la barre de menus Firefox avec le thème New Wave.

Le bug n'est absolument pas bloquant mais finit par devenir pesant à la longue. Il se traduit simplement dans Firefox par des menus de la barre de menus qui restent noir, alors que le thème New Wave donne à cette barre une couleur de fond sombre. Et noir sur sombre, on ne voit plus grand chose, comme le montre la capture d'écran ci-contre. Heureusement pour nous, les logiciels libres en général et Firefox en particulier offrent très souvent la possibilité de corriger ce type de problème.

Dans le cas qui nous occupe ici, il s'agit de modifier l'apparence d'un élément graphique de la fenêtre du logiciel, et Firefox permet à ces utilisateurs de personnaliser cette apparence par l'intermédiaire d'une feuille de styles, userChrome.css. Voilà comment procéder :

  • Fermez Firefox s'il est ouvert.
  • Rendez-vous dans le dossier de profil du logiciel, qui doit se trouver dans ~/.mozilla/firefox/<nom_du_profil>/, où « <nom_du_profil> » est le nom de votre profil utilisateur, soit une série aléatoire de 8 lettres et chiffres suivit par un point et le nom effectif du profil (« default » par défaut).
  • Placez-vous dans le dossier chrome/ et créez un fichier nommé « userChrome.css »(1).
  • Copiez dans ce fichier le code ci-dessous et enregistrez-le.
  • (Re)démarrez Firefox.
/* Définir l'espace de nom par défaut à XUL */
@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");

/* couleur des menus */
menubar > menu {
    color: #e5e5e5 !important;
}

/* Couleur des menus quand ils sont ouverts */
menubar > menu[open] {
  color: #000 !important;
}
Code CSS à copier dans un fichier userChrome.css, placé dans le dossier du profil Firefox (~/.mozilla/firefox/<nom_du_profil>/chrome/).

Capture d'écran

Apparence de la barre de menus Firefox avec le thème New Wave après modifications.

La fonction de ce code est extrêmement simple : on dit à Firefox de colorer les menus enfants de la barre de menus en gris clair, puis de reprendre la couleur par défaut noir lorsque ces menus sont ouverts ; nous utilisons le mot-clé « important » afin de forcer l'application de ces règles. Le résultat est illustré par la capture d'écran ci-contre.

UserChrome.css permet évidemment de personnaliser bien d'autres choses encore. Pour en savoir plus :

En créant les captures d'écrans pour cette note, j'ai découvert ce qui me semble être une nouveauté dans Gimp. Quand on effectue une capture d'écran avec ce logiciel, il est possible de préciser si l'on souhaite intégrer le pointeur de la souris dans l'image. Celui-ci est maintenant inséré en tant que calque indépendant de l'image elle-même.