Projets en cours

Un point sur les projets en cours. Outre le nettoyage de la liste des tags qui poursuit son chemin afin de disposer d'un vocabulaire un peu mieux contrôlé, deux développement accaparent la majeure partie de mon temps libre : un outil de gestion de collections et un convertisseur d'outliners.

  • Poursuite du développement du module php Col. L'API est quasiment terminée ; il me faut maintenant coder une interface graphique de gestion ainsi que certains outils de conversion depuis des formats que j'utilise par ailleurs (celui de Tellico par exemple).
  • Portage du module Col en javascript. Le processus n'est pas si compliqué que cela vu que l'implémentation PHP de l'API DOM est quasiment identique à celle en javascript. Le plus gros du boulot consiste à modifier la syntaxe.
  • Développement d'une application Oultine Converter, née du fait qu'au cours de ces 8 dernières années, j'ai utilisé pas mal de logiciels différents pour stocker notes et documentations ; presque tous étaient des Outliner, d'où la nécessité de disposer aujourd'hui d'un outil pour harmoniser tout çela (1). A terme, elle devrait utiliser un mode de stockage de données calqué sur celui de Zim.
  • Là aussi, tentative de portage de Outline Converter en javascript.

J'hésite aujourd'hui à pousser plus loin le développement de ces outils, essentiellement à cause du langage de programmation à utiliser. J'aimerai me détacher du PHP mais coder en python me prendrait trop de temps vu que j'en suis encore au stade apprentissage. Coder en java serait envisageable, sauf que ce ne serait pas vraiment marrant.

J'hésite donc à convertir mes développements PHP intégralement en « langages web » client. Le HTML, le CSS, le javascript et le xml offrent de plus en plus de facilités et ce sont les langages que je maîtrise le mieux. Néanmoins, les possibilités restent limitées dans le cadre d'une application de bureau. L'unique obstacle qui me retient de franchir le pas reste les restrictions (naturelles et nécessaires) du javascript pour lire et écrire sur le disque dur. Ces restrictions pourraient éventuellement être levées en accédant à certains privilèges propres aux extensions Firefox par exemple. Le javascript côté serveur pourrait aussi être une alternative.

Capture d'écran

Interface graphique web de l'application Outline Converter, encore au stade alpha.