Retour sur le projet ScratchTab

Presque 2 ans sans rien coder en python, faute de temps, parfois même d'envie. Et puis une poignée d'heures à tuer ces derniers jour m'ont ramené vers le plugin de Gedit écrit début 2007 ainsi qu'à la redécouverte de ce langage.

J'en suis encore à appréhender les règles syntaxiques, les différents type de données, la gestion des événements, tout en essayant de mémoriser l'API GTK, librairie permettant de construire des interfaces graphiques. J'avance un peu trop lentement à mon gout ; faut dire que j'ai bien d'autres choses sur le feu. Mais je vais devoir me forcer un peu d'ici à la fin de l'année, surtout que l'évolution probable d'un logiciel que j'utilise régulièrement me donne une raison supplémentaire de le faire (plus dans quelque temps). Et puis j'ai surtout envie de mettre certaines idées en pratique.

Pour revenir au projet qui me sert de travaux pratiques, un plugin Gedit permettant d'avoir une feuille de brouillon dans le panneau latéral, j'y ai apporté quelques corrections :

  • Un enregistrement du fichier moins fréquents.
  • La possibilité d'envoyer dans la feuille un texte sélectionné.

Côté pratique, je dois encore trouver comment développer le plugin et le tester plus facilement. Pour le moment, je code dans Gedit, donc pour voir les modifications :

  1. Je supprime le fichier pyc du plugin (version pseudo-compilée des scripts python pour une exécution plus rapide).
  2. Je lance Gedit en ligne de commande.
  3. Je visualise les modifications.
  4. Je code, je code, je code...
  5. Je ferme Gedit et retour au 1.

Il doit certainement y avoir une technique plus simple.

Côté code, j'ai aussi de nombreuses interrogations concernant l'API publique de Gedit et la modification des menus contextuel par exemple. je n'ai pas encore trouvé de document vraiment pertinent, la documentation restant assez peu explicite.

A voir :

title
Gedit : ScratchTab
Auteur
Rui NIBAU
Editeur
Omacronides
date