Omacronides 4.1

C'était trop beau pour durer : alors que je croyais avoir enfin trouvé une certaine stabilité dans le développement du site, voilà que, comme toujours, de nouvelles envies voient le jour et amènent une énième phase de développement...

Pour être tout à fait précis, plusieurs des nouvelles fonctionnalités étaient prévues au départ mais, faute de temps, n'avaient pu être mises en place. Parmi celles-ci :

  • Le gestionnaire de base de données (FlatDB) s'est enrichi : il gérait jusque là des fichiers xml ou des fichiers texte à syntaxe définie placés dans un unique répertoire. Dorénavant, il est capable de comprendre des structures de répertoires hiérarchisés, ce qui rend plus facile le rangement des textes et leur consultation dans un explorateur de fichiers par exemple. Je consacrerai un texte à la question de la classification des documents plus tard.
  • L'outil de gestion de collections au format xml (Collection) devient aussi un module à part entière. A terme, il devrait pouvoir récupérer des collections créées avec des logiciels comme Tellico ou GCStar.

Par ailleurs, certains choix structurels de la version 4 ont été remis en cause. C'en est par exemple fini du système des archives en un unique lieu avec possibilité de requêtes multi-critères, qui m'avait demandé un temps fou à développer. Je reviens vers une structure où chaque classification (catégories, dates et tags) possède sa page dédiée. Des critères supplémentaires de sélection (date et/ou tags sur une page catégorie par exemple) seront sans doute implémentés. Je ne sais pas encore si cela se fera uniquement côté client (en javascript) ou côté serveur (en php).

Reste enfin à clarifier la relation catégories / tags et à nettoyer tout cela pour être un peu plus consistant. C'est un chantier qui traine depuis de nombreux mois, comme beaucoup d'autres choses. En commencant à y réflechir, je me suis d'ailleurs rendu compte du nombre de textes que je n'avais pas encore écrit, notamment en histoire...

Bref, et au risque de me répéter, je pense avoir trouver cette fois-ci la bonne formule… jusqu'à la prochaine envie d'expérimentation. Le gros du travail sera maintenant de :

  1. Mettre à jour les différents projets et articles.

  2. Nettoyer la liste des mots-clés.

  3. Préparer la première version public de la librairie javascript rnb.

  4. Corriger les bugs du convertisseur de syntaxe wiki.

Et de, enfin, finir vraiment par consacrer la majeure partie de mon temps à la rédaction plutôt qu'à la technique !

Ce que je fais sur ce site depuis plusieurs années maintenant est loin, très loin d'être recommandable : il faut éviter le plus souvent possible de changer les adresses des documents consultables en ligne (« Les URLs sympas ne changent pas »).

En relation :

Titre
Omacronides 4
Auteur
Rui NIBAU
Editeur
Omacronides
Date