Activité réduite ces dernières semaines

Il n'y a eu que très peu d'activité sur ce site ces dernières semaines, c'est le moins que l'on puisse dire, pour tout un tas de raisons, la principale étant une cruelle absence de temps libre.

Il y a eu de gros changements dans ma vie professionnelle et des projets ou des engagements par dessus la tête et que je n'arrive pas à tenir. Bref, pas de quoi pavoiser, surtout avec ce qui vient de se passer (Nico, si tu veux que je te refile l'adresse du consulat du Portugal, no problemo ;-). Néanmoins, il y a tout de même eu un eratz d'activité côté coulisse :

  • Des tas de notes éparpillées un peu partout et que je devrais mettre en forme et publier ici (notamment sur un nouvel Outliner, Wikidpad, aux fonctionnalités vraiment impressionnantes).
  • La réécriture des scripts javascript (prélude à celle des scripts sur Framasoft afin de corriger notamment un bug génant sous Safari) amène de nouvelles incompatibilités sous IE et, vous savez quoi, j'ai passé des heures à débugger tout ce foutoir. J'ai déjà publié quelques infos glanées durant cette perte de temps qui devient chaque jour un peu plus insuportable.

Je pense aussi depuis quelques temps à implémenter définitivement un système de commentaires. J'avais mis en place quelque chose d'assez lourd il y a quelques mois, où il me fallait éditer des e-mails reçus, tout ça parce que je n'avais pas le temps de faire la chasse aux spams. J'en ai encore moins aujourd'hui mais des solutions existent. Je travaille donc à un système en php/ajax qui aura les caractéristiques suivantes :

  • Identification : pour pouvoir poster un commentaire, il faudra créer un compte utilisateur. Le système devra être suffisamment simple pour ne pas être rébarbatif mais c'est l'unique moyen qui me vienne à l'esprit pour éviter (1) les spams et (2) les commentaires inutiles d'internautes qui semblent passer leur temps à écumer les blogs pour laisser des messages sans consistance.
  • Limite dans le temps : au bout de x semaines, les commentaires seront certainement fermés, là encore pour éviter les abus (quoique qu'avec un système d'identification, la fermeture ne devrait peut-être pas être utile.)
  • Message d'alerte : pour savoir où et quand un message a été posté. Mon « CMS » personnel ne possèdant pas d'interface d'administration en ligne, je dois être notifié de la publication d'un nouveau message par e-mail.
  • stockage sous forme de fichier plat : je dispose d'une base de données MySql mais, tout comme le contenu du site, je préfère archiver les données au format xml et ainsi éviter de dépendre d'une technologie particulière.

Je n'ai encore rien codé mais j'ai déjà quelques idées sur la manière de procédé. Et, bien-sûr, si quelqu'un connaît un produit en php qui réponde à tout ou partie de cet ébauche de cahier des charges, qu'il/elle n'hésite pas à me le faire savoir. Merci.