Un site en chantier, comme toujours...

J'en ai déjà parlé : ce site a la fâcheuse tendance à engloutir plus de temps en maintenance qu'en rédaction. Une fois n'est pas coutume, les projets de news ou d'articles se sont effacés devant les bidouilles techniques.

D'abord, ce qui est visible côté visiteur :

  • Réécriture du CSS et du javascript gérant les popups. Je ne suis toujours pas satisfait de ce dernier, donc des modifications sont attendues dans les jours qui viennent, avec la mise à jour de l'article qui va avec.
  • Mise à jour du projet « css-checklist », essentiellement pour intégrer plus proprement les remarques faites par Laurent Denis sur le forum d'Alsacréations et pour rajouter un chapitre décrivant la combinaison de la checklist avec un arbre hiérarchique.

Côté salle des machines ensuite :

  • Ajout d'un conteneur div pour la présentation par onglets (l'article n'a pas encore été mis à jour). La version précédente, qui parcourait l'ensemble des noeuds du document pour savoir à quel onglet ils appartenaient fonctionnait bien, mais dés que le document est un peu long (et c'est le cas avec certaines pages rubrique), le switch afficher / masquer devient fastidieux.
  • Simplification du javascript pour la mise en forme de certaines données (les informations sous le titre ci-dessus) en employant une règle CSS particulière, display: table-cell.

Enfin, Je cherche toujours à optimiser le code PHP ; il n'est d'ailleurs pas certain que mes différentes bidouilles aillent dans le bon sens. Une grande partie des scripts a été réécrite. Le but poursuivit est simple : alors que le cahier des charges est remplit, il me reste d'une part à simplifier, épurer et d'autre part à développer quelques outils supplémentaires comme un utilitaire de conversion de syntaxe wiki plus générique, qui permette :

  1. De transformer la syntaxe wiki en code (X)HTML

    ouvert
    début
    dûe
    fin
  2. De transformer la syntaxe wiki en syntaxe spip pour publier sur Framasoft.

    ouvert
    début
    dûe
    fin
  3. De générer des fichiers HTML statiques pour de la documentation à partir de fichiers texte plats, toujours pour Framasoft.

    ouvert
    début
    dûe
    fin

Et tout cela alors que j'ai encore les nouveaux squelettes de Framasoft à terminer et mettre en ligne avant la fin de l'année...

Mise à jour : le site est vraiment en maintenance profonde. Quelques fonctionnalités javascript sont donc manquantes ou boguées sous certains navigateurs web. La nouvelle mouture du parser de syntaxe wiki semble aussi montrer quelques signes de faiblesses.