Corriger un bug de Mplayer

J'ai posté il y a quelques jours une brève à propos d'un bug du lecteur vidéo Totem. J'avais en fait le même type de désagrément avec MPlayer, un autre lecteur vidéo, à savoir un crash au démarrage, mais le problème est là aussi résolu.

Mise à jour (05 novembre 2006) : ce bug n'existe plus avec le paquetage MPlayer de la nouvelle version d'Ubuntu, Edgy Eft.

Pour être plus précis, j'étais capable de lire une vidéo en lançant le logiciel en ligne de commande ; par contre, dés que je souhaitais lancé l'interface graphique, par le menu Applications -> Son et Vidéo ou en faisant un clic droit sur un fichier vidéo puis Ouvrir avec MPlayer, là ça partait en quenouille. Un message d'erreur s'affichait, mais la fenêtre se refermait trop rapidement pour que je puisse le lire.

Enfin, dans le monde de Linux, ce genre d'ennui n'est jamais rédhibitoire et on comprend vite - je dis ça à tous ceux qui en doutent encore - l'intérêt de la ligne de commande. Il m'a suffit de lancer l'interface graphique de MPlayer dans un terminal (tapez gmplayer au lieu de mplayer) pour découvrir le fin mot de l'histoire : l'interface graphique ne pouvait pas s'afficher simplement parce que le logiciel ne la trouvait pas !

Capture d'écran de MPlayer

Interface graphique de MPlayer avec l'habillage (skin) « clearplayer ».

Et, effectivement, en allant jeter un oeil dans le répertoire où MPlayer stocke ses habillages graphiques (/usr/share/mplayer/skin), le dossier du skin par défaut était vide. Donc, pour corriger le bug, il suffisait d'indiquer à MPLayer d'aller chercher un autre habillage.

Ceci peut se faire grâce au fichier de configuration de l'interface graphique, gui.conf, que vous trouverez dans le répertoire .mplayer de votre dossier personnel. Comme tous les répertoires de configuration, il est caché (le petit point devant le nom), donc vous devez activer l'option Affichage -> Afficher les fichiers cachés pour le visualiser dans le navigateur de fichiers Nautilus. Tapez plus simplement dans une console ce qui suit pour éditer le fichier avec Gedit :

gedit .mplayer/gui.conf
1. Edition du fichier gui.conf dans Gedit.

Il faut ensuite trouver l'entrée gui_skin chargée de préciser l'habillage graphique qui sera utilisée par MPlayer. Sa valeur par défaut est « default », justement. Il suffit donc de remplacer cette valeur par le nom d'un skin présent dans le répertoire /usr/share/mplayer/skin, clearplayer par exemple, et le bug est corrigé :

gui_skin = "clearplayer"
2. Clé gui_skin qu'il faut modifier dans le fichier .mplayer/gui.conf.

Je ne sais pas pourquoi le répertoire du skin par défaut est vide, s'il s'agit d'une erreur commise lors de mon installation où plus généralement d'un bug du paquetage Ubuntu de MPlayer ; je n'ai trouvé aucune remarque en ce sens dans les divers forums et documentations consultés alors même que plusieurs utilisateurs d'Ubuntu sont victimes de ce crash au démarrage (d'autres sources de bugs sont par contre clairement identifiées).

Si vous avez rencontré ce type de problème, essayez donc cette solution.