La rubrique « Keynote » devient « Outliner »

Petit changement dans la structure hiérarchique du site : la rubrique « Keynote » est renommée « Outliner ». Deux principales raisons à ce changement :

De fait, je n'utilise plus vraiment Keynote. Par contre, je fais toujours une utilisation intensive de logiciels type Keynote ou Gjots, d'où l'utilisation du terme anglo-saxon « outliner » qui signifie, pour simplifier, éditeur de texte hiérarchisé. La rubrique ne sera donc plus spécifiquement dédié à Keynote mais à tous les logiciels permettant de stocker / d'éditer / de classer notes et documents sous forme d'une arborescence hiérarchique.

Le changement sera transparent pour le visiteur car la redirection des pages est gérée par le fichier .htaccess du site :

RewriteEngine on
RewriteCond %{REQUEST_URI} /informatique/keynote.*$
RewriteRule ^informatique/keynote(.*)$ /informatique/outliner$1 [[R=301,L]]
1. Réécriture d'une URL par .htaccess.

Ainsi, le terme « keynote » est remplacé par le terme « outliner » dans toutes les adresses demandées et l'URL informatique/keynote/kn_tutoriel redirigera par exemple vers informatique/outliner/kn_presentation en communiquant un code 301 (redirection permanente).

Mise à jour (09 juin 2006) : léger changement dans la réécriture de l'URL puisque, telle que présentée à l'origine, la règle redirigait bien l'ancienne rubrique vers la nouvelle rubrique mais elle remplaçait aussi le terme « keynote » par « outliner » dans le nom d'images par exemple (du type keynote_screen.png). En rajoutant « informatique » devant le terme à remplacer, on s'assure que la règle ne s'occupe que des rubriques et des articles.