Refonte des scripts PHP du site

Les mauvaises habitudes ayant la vie dure, je me suis de nouveau lancé dans une refonte des scripts PHP qui gèrent la publication du site.

La réécriture a d'abord consisté à formaliser plus clairement l'accès aux données. Jusque là, seuls les articles et les brèves étaient stockés dans des fichiers xml, le reste (hiérarchie, rubriques, sections) était éparpillé dans divers fichiers texte ; maintenant, toutes les informations sont regroupés et plus clairement accessibles sous forme de fichiers xml. Cette refonte aurait dés lors pu se conclure par l'utilisation de la collection de fonctions PHP 5 simpleXML, qui permet de manipuler très aisément les fichiers xml. Cependant, il était plus simple de d'écrire un « parser » personnalisé.

La seconde évolution majeure des scripts s'est traduite par une réécriture quasi-complète de la classe wiki2xhtml qui gère la syntaxe wiki. A force de bidouiller l'original écrit par Olivier Meunier, de rajouter du code de-ci, de-là, la classe était devenu difficilement lisible. J'ai donc repris le travail depuis le début, en gardant l'ossature principale mais en intégrant directement les changements que j'avais appliqué au fil du temps.

L'ensemble des scripts PHP est maintenant plus cohérent et plus facile à gérer. Cependant, il peut encore y avoir certains bugs dans le rendu des pages HTML, notamment dans la transformation de la syntaxe wiki.