Article : renouveau du mainstream

Publication d'un article qui, comme beaucoup d'autres, traînait dans mes cartons depuis un bout de temps à moitié écrit.

L'envie de finir sa rédaction m'est venu à la suite du projet de RevolutionSF, qui va proposer tout au long de l'année une série d'articles consacrés aux comic books publiés en 1986.

  • Tout comme les rédacteurs de RevolutionSF, je considère que cette année fût sans doute l'une des meilleures années pour la bande dessinée américaine. Néanmoins, j'élargirai un peu le propos en abordant une période recouvrant la première moitié des années 80 pour montrer que son climax, la publication de Dark Night returns de Frank Miller et de Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, fût en fait accompagné d'un mouvement plus ample de maturation de la bande dessinée tout public.
  • J'ai écris la majeure partie de ce texte il y a plus de trois ans maintenant. Il n'était pas destiné au web mais avec quelques modifications, cela pourra passer.

J'inaugure aussi avec cet article une nouvelle forme d'écriture, que j'aurai d'ailleurs déjà pu utiliser avec le texte consacré aux logiciels d'astronomie : l'article va se construire autour d'une introduction puis d'une série de brèves qui en constitueront les différents chapitres. Outre le fait que cela en facilitera la lecture, cela me permettra aussi d'en finir la rédaction au fur et à mesure.

A lire :

NIBAU, Rui. Le renouveau du mainstream (1979-1986). Omacronides,